Participe après « ayant »

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment dois-je conjuguer le participe après « ayant » ?

Aussi, j’écris :
Nous remercions tous nos collaborateurs ayant participé à ce projet
ou
Nous remercions tous nos collaborateurs ayant participés à ce projet

Merci!!!

fredoS Débutant Demandé le 13 juin 2023 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Au participe passé composé, les règles sont les mêmes qu’aux autres temps composés.
Avec l’auxiliaire avoir, le deuxième élément demeure invariable. Il y a exception lorsque le complément d’objet direct est placé avant le verbe.
Or le verbe participer est intransitif : il n’admet jamais de complément d’objet direct ; il ne peut pas non plus se pronominaliser et être ainsi conjugable avec l’auxiliaire être. Participé n’est donc jamais accordé ni au pluriel, ni au féminin, ni les deux ; c’est un mot invariable de fait.

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 juin 2023

Merci beaucoup 😉

fredoS Débutant Répondu le 16 juin 2023

Merci beaucoup !

fredoS Débutant Répondu le 16 juin 2023