Part. passé
Non, ce n’est pas « à cause de l’auxiliaire être ». On écrit des violences qu’elle subit parce qu’ici, on est en présence de la 3e personne du singulier du présent de l’indicatif du verbe subir , laquelle est il/elle/ subit ; au cas présent, i n’y a pas un PP susceptible de s’accorder au fém. pluriel avec violences, contrairement à subies dans des violences qu’elles a subies.
En fait, vous ne faites pas bien la différence entre l’indicatif présent de subir et les formes verbales composées de l’auxiliaire avoir et du PP de subir.
Présent de l’indicatif : Je subis, tu subis, elle/il subit, nous subissons, etc.
Formes du PP de subir : subi, subie, subis, subies. Ex. d’emploi : j’ai subi des violences, le choc qu’elle a subi, la violence qu’elle a subie, elle a subi des violences.
Avec un temps composé, l’auxiliaire avoir se conjugue avec le sujet : elle a. Et c’est seulement le participe passé qui s’accorde différemment selon que le cod est placé avant ou après.
— Elle a vu des choses. Elle a subi des violences.
— Les choses quelle a vues. Les violences qu’elle a subies.
Mais dans votre phrase, il n’y a pas de temps composé (et il n’y a pas non plus d’auxiliaire être).
Le verbe à un temps non composé se conjugue normalement et tout simplement avec le sujet.
Peu importe que le cod soit placé avant ou après, puisqu’il n’y a pas de participe passé à accorder.
Il est vrai que dans votre phrase le cod est placé avant le verbe, mais ce verbe est simplement au présent de l’indicatif.
Les choses qu’elle voit (et non vu/vues). Les violences qu’elle subit (et non subi/subies).
Même si c’est vrai que le cod est ici placé avant, il n’y a pas de participe passé à accorder ou non, il y a seulement un verbe conjugué au présent : elle voit, elle subit.
Le verbe conjugué au présent (elle subit) et le participe passé d’un temps composé (elle a subi, qu’elle a subies) se prononcent identiquement, mais en changeant de verbe, le verbe conjugué au présent (elle voit) et le passé composé (elle a vu, qu’elle a vues) nous montrent qu’ils s’agit de deux constructions totalement différentes. Le verbe conjugué à un temps simple (non composé) n’est jamais impacté par un cod, quelle que soit sa place.
Bonjour Lauren,
Qu’elle subit est correct.
Il s’agit ici du présent de l’indicatif, et non du participe passé. Celui-ci est subi au masc. sing.
C’est à cause de l’auxiliaire être? Et si la proposition était: Une femme n’est jamais responsable des violences qu’elle a subies, c’est correct?
Oui correct
Peut-on m’expliquer la différence entre ces deux phrases ci-dessus? Je vous remercie.
Pourquoi ne faudrait-il pas accorder de la même manière dans un cas et dans l’autre? Le pronom relatif que, représente les violences dans les deux exemples. Pourquoi subir, conjugué à un temps composé, n’a-t-il pas la même terminaison?
Vous demandez pourquoi « la chose que je vois » et « la chose que j’ai vue » ne s’accordent pas de la même façon. Simplement parce que le verbe n’est pas conjugué au même temps.
Entre « vois » (indicatif présent) et « vue » (participe passé), il n’y a pas de question d’accord, c’est le même verbe, mais conjugué à des temps différents. C’est bien normal qu’on n’utilise pas le même mot, pas la même terminaison, c’est le principe de la conjugaison.
Dans votre exemple, la petite difficulté est qu’avec « elle subit », « elle a subi », les choses qu’elle a subies », ça se prononce pareil, mais la règle reste la même. Un tableau de conjugaison suffit à se convaincre qu’il n’y a rien à accorder, mais juste une convention orthographique à respecter.
https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/subir.html
Y’a t-il des fautes d’accord dans ces deux propositions: Les lois qui ont fait le code du travail, et les lois que les législateurs ont produites/faites sont incomplètes. Je vous remercie.
Ces phrases sont correctes ou pas ? Donnez-moi votre réponse svp.