Part. passé
Bonjour. Dans »la politique qui a consisté à réduire les dépenses », je ne comprends pas pourquoi consisté ne s’accorde pas. Il a comme complément un infinitif introduit par une préposition. Ce complément est indirect. Le pronom relatif qui représente le sujet la politique. Pourquoi ce pronom relatif n’est-il pas COD? Merci.
la politique qui a consisté à réduire les dépenses. JUSTE
Le pronom relatif est sujet : il a pour antécédent « la politique » qui est bien ce qui a consisté.
Cela tombe bien puisque l’on n’accorde pas le participe passé avec le sujet quand il y a l’auxiliaire avoir.
Mais si le COD deconsisté est à réduire les dépenses, pourquoi ne serait-il pas COI, puisqu’il est introduit par une préposition?
Petite confusion de votre part entre sujet, COD et COI : je n’ai pas parlé de COD …
Je me serais intéressée au COD s’il y en avait eu un et s’il avait été placé avant.
Il faut aussi donner une phrase complète pour mettre en valeur votre relative.
La politique (antécédent ) qui (sujet) a consisté (verbe) à réduire les dépenses (COI) est critiquée par les citoyens.
Bonjour Lauren,
Joëlle n’a pas écrit que « à réduire les dépenses » était COD mais que « qui » mis à la place de « la politique » était sujet.
« À réduire les dépenses » est COI.
Bonne journée
Donc, le pronom relatif qui n’est pas à analyser comme complément d’objet, on pourrait le supprimer. Quel intérêt d’avoir un syntagme nominal sujet, suivi d’un pronom relatif sujet, juxtaposé à ce même syntagme? Désolé, mais je cherche des compléments, là où il n’y en a pas.
« qui a consisté à réduire les dépenses » est une proposition subordonnée relative (nature grammaticale) qui est complément du nom (fonction grammaticale) de « la politique » .
Le complément du nom fait avec une subordonnée relative, est toujours introduit par un pronom relatif (qui, que,dont , ….) qui établit une relation entre un nom qu’il représente (l’antécédent) et une proposition dite subordonnée relative qu’il introduit, ou, pour être plus claire, qui reprend le nom que complète la subordonnée relative (dans votre cas « qui= la politique »).
Vous auriez pu écrire: « la politique de réduction des dépenses » si vous aviez voulu employer un groupe nominal au lieu d’une subordonnée relative.
Bonne soirée
Le seul COD dans l’exemple ci-dessus n’est autre que les dépenses, complément de l’infinitif à réduire.
joelle
Si le pronom relatif est sujet, il ne peut pas être COD
C’est bien la politique qui a consisté.