Part. passé
Bonjour. Comment accorder le part. passé du verbe fonder ? Voici la phrase: Les fondements essentiels de ce qui a fondé… Est-ce le démonstratif ce qui est sujet de fondé, ou bien l’accord se fait-il avec le SN les fondements essentiels ? Merci.
Bonjour Lauren,
Vous avez raison en vous disant que c’est « ce qui fonde », mais je dirais que la théorie, la philosophie ou tout autre sujet a comme fondements essentiels et vous les énumérez, car, me semble-t-il, un fondement fonde… On pourrait aussi dire que la théorie, etc., repose sur les fondements…
Si vous commencez la phrase par « les fondements », alors vous aurez « Les fondements de la théorie, la philosophie etc. sont et vous les énumérez. « Les fondements » deviennent le sujet.
J’espère que cela vous rend service.
C’est un peu brouillon comme réponse. J’aimerai savoir quelle est la fonction du pronom qui par rapport au démonstratif ce. Qui se réfère-t-il à l’antécédent ce,démonstratif?
Excusez-moi, j’ai cru que c’était clair.
Bonne suite.
Bonjour Lauren,
Je me suis posé la même question il y a peu de temps et voici mes conclusions:
« Ce » est un pronom démonstratif neutre qui est l’antécédent de « qui » (pronom relatif), lui-même sujet de « a fondé ».
Bonne journée
« CE » est un pronom démonstratif et il faut certes accorder le participe au singulier : ce qui a été créé, ce qui est dit….
Toutefois, votre phrase « les fondements essentiels de ce qui a été fondé » – si elle est juste sur le plan grammatical – est un peu redondante sur le plan du vocabulaire.
Pour éviter la répétition, une simple suggestion :
– Les bases essentielles de ce qui a été fondé / créé
ou
– les fondements essentiels de ce qui a été élaboré
Donc, il ne faut pas accorder le verbe apporter dans la phrase qui suit: Les conclusions de ce qui nous a été apporté restent incomplètes. C’est exact, ou le pronom personnel nous fait l’accord avec apporter ?
Écrivez bien :
Ce qui nous a été annoncé, apporté ou dit.
On accorde le participe avec « ce », qui est le sujet.
Nous est le COI et n’a pas d’importance pour l’accord.
Ici, les tournures sont-elles correctes ? Ils nous ont sanctionnés, ils nous ont dit, elles nous ont parlé, elle nous a appelés… Il y a à la fois des transitifs directs et indirects,nous peut-être COI ou COD. Merci.
Bonsoir Lauren,
C’est parfait!
Bonne soirée
Je vous remercie.
J’ai bien compris que vous vouliez employer « ce qui a + PP« , et il vous a été confirmé que vos accords étaient corrects .
Malgré tout, il ne suffit pas que les accords soient corrects pour qu’une phrase ait du sens, et je rejoins l’avis général pour trouver vos tournures de phrases contestables.
Pour votre première phrase « ce » représente une chose, et une chose ne peut rien « fonder« .
Cela ne changera rien à l’accord, et sera bien plus cohérent si vous écrivez : Celui qui a fondé / Ceux qui ont fondé
Ma suggestion : Les conséquences de ce qui a été infligé à ce peuple sont multiples.
Pour ce qui est de votre seconde phrase « Les conclusions de ce qui nous a été apporté » est un joli charabia.
Je suppose que vous voulez dire « Les conclusions qui nous ont été communiquées restent incomplètes« .
Vous voulez dire qu’un inanimé (fondement essentiel) ne peut être à l’origine d’une action matérielle? Pouvez- vous m’expliquer pourquoi le pronom relatif qui, représentant le démonstratif ceux, ne fait pas l’accord avec le verbe fonder, alors que dans la personne que j ai rencontrée il y accord?