Parcourir est-il un verbe de mesure ?
Bonjour,
Nous souhaitons écrire : « Les cent kilomètres qu’il a parcouru l’ont épuisé. »
Mais le correcteur automatique nous demande d’accorder « parcouru », alors qu’il n’est plus catégorique si nous le remplaçons par « couru ». Il les distingue donc.
Après un tour dans le Grévisse « parcourir » n’est pas précisément nommé, mais la liste donnée n’est pas exhaustive. Qu’en pensez-vous ?
Ou le problème pourrait-il venir du fait qu’il s’agirait bien d’un COD et non d’un complément de mesure ?
Merci par avance pour vos réponses.
La question de la transitivité est secondaire par rapport à la nature du complément. Pour les verbes strictement intransitifs (typiquement « durer »ou « régner »), la question ne se pose évidemment pas. Pour les autres (liste non limitée), il faut regarder si la question est « quoi » ou « combien ». Dès qu’il s’agit de données chiffrées*, on peut en déduire qu’on a affaire à un complément circonstanciel et il n’y a pas d’accord :
Les cent kilomètres qu’il a parcouru.
Les rues qu’il a parcourues.
*P.S. Suite à un commentaire, je précise qu’il s’agit de données quantitatives avec des unités de poids, de distance, de capacité, de durée, etc. Si le sujet est un nom avec un nombre, il s’interprète comme un C.O.D. d’où l’accord :
Les cent rues qu’il a parcourues.
De la même manière :
Les 100 (cent) € (euros) que cela m’a coûté.
Les (mille) efforts que cela m’a coûtés.
C’est peut-être surprenant, mais c’est la règle dans toute sa subtilité.
Vous trouverez confirmation de tout cela sur le site du Projet Voltaire.
———
Addendum du 12.08.2020 : il n’est jamais trop tard pour mieux faire.
Il faut aussi tenir compte du « sens » du verbe parcourir : le préfixe par- a été ajouté pour entrainer un complément lié à une surface et non à une distance linéaire. On parcourt les pages d’un livre, un champ, la planète, donc des hectares mais pas des kilomètres. Cela ne modifie pas la réponse mais la remet en contexte…
Surprenant!
Le verbe parcourir est transitif, et je découvre avec vous qu’il est occasionnellement transitif. Je dois avouer ne pas savoir ce qu’est un verbe occasionnellement transitif. Pourriez-vous m’en citer d’autres ?
Ainsi on « devrait» écrire:
Les trois litres de bière qu’il a bu
Les cent lettres d’amour qu’il a écrit.
Pourriez-vous me citer l’ouvrage où vous avez trouvé cette règle si subtile, afin que je puisse enrichir ma culture grammaticale.
D’autre part vous n’avez toujours pas répondu à ma question : « Qu’est-ce qu’un verbe occasionnellement transitif ?
On écrit :
Les trois litres de bière qu’il a bus ─ litre est bien une unité de capacité; ce qui contredit la règle.
Vous me proposez une règle que j’ai citée, donc rien de nouveau, et en plus vous l’avez mal interprétée, car le verbe parcourir ne figure pas parmi les verbes :« coûter » « courir », « mesurer », « peser », « valoir », « vivre »
Surprenant ! Non!
Bonjour,
Il faut distinguer courir(dans le sens de se déplacer rapidement) de parcourir. L’un est intransitif, l’autre transitif.
Les cinq kilomètres que j’ai couru m’ont épuisé . Ici on ne peut pas poser la question j’ai couru QUOI ? ─ puisque courir est intransitif. Donc pas d’accord.
Mais on écrira :
Les cinq kilomètres que j’ai parcourus m’ont épuisés. Le C.O.D. est ici kilomètres. Donc accord.
Merci Czardas pour votre réponse. J’ai relu le paragraphe : j’avais effectivement oublié qu’il s’agissait de verbes intransitifs Il est évident que parcourir est transitif et je comprends que courir ne l’est pas.
Mais cette nouvelle perspective entraîne d’autres interrogations. Dans la liste, les verbes « mesurer » et « peser » sont cités. Je les aurais dits transitifs, d’où mon problème de compréhension. Ce qui suit est-il juste :
Je mesure 1m65 et je pèse 60kg –> forme intransitive avec absence d’accord.
Je mesure la surface et je pèse la balle –> forme transitive du verbe qui impliquerait un accord.
Courir est aussi transitif : les marathons que j’ai courus.
Bonjour,
Les participes passés couru, coûté, mesuré, pesé, valu, vécu sont invariables lorsque le complément placé avant le verbe est un complément circonstanciel de mesure, de poids, de prix, de temps, de valeur.
Vous écrirez ainsi,
Les deux kilogrammes que ce paquet a pesé ─ ce paquet a pesé combien de kilogrammes ?
Mais
Voici les paquets que j’ai soigneusement pesés ─ J’ai pesé QUOI ? des paquets.
L’architecte a inscrit les surfaces qu’il avait mesurées.
Les conséquences les avez-vous bien mesurées ?