Par votre courrier du… ou Dans votre courrier du
Quelle est l’expression correcte pour commencer un mail ou un courrier ?
La formule usuelle pour commencer la réponse à un courrier en y faisant référence est la suivante : « Par courrier du 2 mars 2023, vous m’informez que… » , sans le déterminant « votre » avant courrier.
Si en revanche, vous voulez répondre à un point particulier, vous pouvez alors formuler : « Dans votre courrier du 2 mars 2023, vous m’ indiquez que… » mais en général ce genre de phrase ne sert pas d’introduction.
Petite remarque, le mot courrier est un terme employé à tort pour désigner une lettre ou une demande. Le courrier est un terme général synonyme de correspondance. Les formules d’appel sont les adresses en en-tête.
Donc, si vous souhaitez reformuler et contextualiser la demande :
– Par lettre du …, Par email / courriel du …., vous m’avez demandé (penser au passé puisque la lettre est antérieur)
Bien sûr, si le canal et / ou la date importent peu, vous pouvez écrire :
– Vous avez souhaité être informé de / vous avez sollicité le service… en vue de…/ vous avez demandé…
– Vous m’avez informé de/ que….
Il ne faut pas tout confondre, l’en-tête, l’adresse, la phrase d’entame, n’ont rien à voir avec les formules d’appel !
Comme son nom l’indique, une formule d’appel suppose « une appellation« .
Définition :
Les formules d’appel servent à ouvrir la communication et à établir le ton de celle-ci. En français, contrairement à l’anglais qui est plus familier, les formules d’appel les plus courantes sont simplement « Madame » et « Monsieur ». Elles sont toujours suivies d’une virgule.
Voir ICI
En effet, comme vous l’explique Joëlle, mieux vaut éviter le terme « courrier » pour désigner un courriel ou une lettre.
Si vous répondez à un e-mail, vous n’avez pas besoin de cette phrase d’introduction, vous cliquez sur « répondre », ainsi le destinataire sait exactement à quel message vous répondez. Vous pouvez éventuellement entamer votre message par « Pour répondre à votre question, …« .
« Par courrier du » est une tournure correcte mais un peu guindée, et s’emploiera plutôt dans la grande administration, ou en droit.
Si ce n’est pas le cas, je vous suggère :
Dans votre lettre / message du 2 mars, vous vous interrogiez sur / vous me demandiez pourquoi / vous m’avisiez que, etc.