PAR ou POUR ?

Répondu

Ce livre est intéressant  et instructif  PAR ou POUR l’énumération d’expressions québécoises que nous, francophones du vieux continent, trouvons souvent savoureuses.

Angevin Membre actif Demandé le 30 juillet 2024 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Les deux prépositions par et pour peuvent servir à exprimer la causalité, elles sont alors remplaçables par à cause de. Après l’adjectif intéressant, le TLFI ne cite que la construction avec par, mais rien ne s’oppose à la liberté de votre choix. Avec par, je vois plutôt un moyen : livre intéressant par  [l’effet de] sa simplicité ; avec pour une valeur, un contenu : livre intéressant pour [connaître] l’histoire des mœurs, mais vous trouverez foultitude de contre-exemples dans la littérature.

Bruno974 Grand maître Répondu le 30 juillet 2024

Dans votre exemple, c’est pour  qui semble le mieux adapté, avec le sens de « en raison de ». On dirait par exemple de même « ce livre a été primé pour ses qualités stylistiques » ou « il est connu pour ses opinions extrêmes ».

Chambaron Grand maître Répondu le 30 juillet 2024