PAR ou DE
Bonjour Dodo 12,
Je suivrai le principe des assurances en général. Parmi les assurances en France on a Carrefour Assurances, AMF Assurances ou encore CNP Assurances.
Je ne connais pas le contexte dans lequel vous voulez utiliser le nom de l’assurance en question. Cela pourrait donc être :
– l’assurance de base de APQ (si vous citez le nom dans le corps d’un texte) ;
– APQ Assurance de base, si vous lui donniez un titre pour ensuite en faire la description et qu’en plus APQ envisageait de créer d’autres services de la sorte ;
– APQ-AS, soit APQ Assurance Standard ; c’est une autre possibilité.
Voilà mes propositions.
Il existe en ce moment en France une mode marketing qui veut qu’après un nom de produit, on rajoute un « par Michel Untel« , voire « by Michel Untel« , de préférence en italique et dans une jolie police. Cela est censé donné un côté luxueux, un côté mode : il a été conçu par un créateur. C’est tellement répandu que même la litière que j’achète pour mes chats a son « par Henri Legneux » !
Sous peine d’être amalgamé à cette mode de mon point de vue douteuse, je vous déconseille donc d’éviter le « par APQ ».
Merci pour vos réponses. Donc, tu veux dire qu’il est correct d’utiliser ‘Par’ aussi que ‘De’, mail il faut utiliser ‘De’ pour éviter la langue de marketing qui a la tendance à devenir un cliché, un stéréotype. N‘est-ce pas?
Exactement.