par ce temps-ci
Bonjour,
Nous sommes souvent dehors par ce temps-ci.
Je ne trouve pas beaucoup d’exemples contenant « par ce temps-ci ». Est-ce correct ? Je veux dire « en ce moment », « en cette saison ».
Merci
Le mot « temps » a plusieurs sens, dont deux à distinguer :
Le temps en tant qu’écoulement d’une durée et dans ce cas le pluriel a un emploi particulier.
Le TLF :
Au pluriel [Désigne une époque vague, imprécise] Les temps actuels, bibliques, fabuleux, historiques, modernes, mythiques, préhistoriques; par les temps qui courent; les temps sont durs. L’emprisonnement pour dettes est une rigueur difficile à justifier, un legs des temps barbares (Reybaud).
Au singulier, il faut le définir : le temps des croisades – le temps des cerises – le temps que vous vous habilliez, et on pourrait avoir ce temps là (plus que ce temps-ci mais ce n’est pas exclu) par exemple : en ce temps-là ou pendant ce temps-là.
Dans votre exemple, il faut le pluriel : en ces temps-ci…. parce que, si vous vouiez être précise vous n’emploieriez pas le mot temps, mais par exemple, comme vous le donnez ‘en cette saison », « en ce moment ».
Sinon : en ces temps où la pluie se fait rare.
[Il signifie aussi l’ensemble des phénomènes météorologiques d’un moment donné : le temps qu’il fait.
en ce cas le singulier est de rigueur]
Merci. Il y a beaucoup plus d’exemples avec « par ces temps-ci », et la plupart des sources sont canadiennes. C’est une expression québécoise donc, c’est la raison pour laquelle je la connais mieux que « en cette saison ».
Ces temps-ci signifie clairement « en ce moment ». Il n’y a aucune idée de météo.
Par un temps comme celui-ci, on ne sort pas sans manteau.