panier repas ou panier-repas?

Bonjour,

j’aimerais savoir si l’on écrit panier repas ou panier-repas, panier surprise ou panier-surprise ; en somme, trait d’union ou pas trait d’union ? Existe-t-il une règle ?

Merci et très bon week-end !

Soann Maître Demandé le 17 août 2019 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,
Je mettrais un trait  d’union comme l’Académie française qui écrit panier-repas. »
« Panier-repas ou, simplement, panier, repas froid distribué dans un emballage lors d’un voyage ou d’une excursion, vivres emportés par un travailleur obligé de prendre son repas sur son lieu de travail. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 août 2019

Oui, parce qu’un panier-repas n’est ni un panier, ni un repas. Il s’agit donc d’un nom et non de deux.  Il faut l’écrire avec un trait d’union.

Tara Grand maître Répondu le 18 août 2019