Ouvrir

Répondu

Pour dire qu’un magasin « ouvre » à neuf heures, peut-on dire que les portes « ouvrent » ou faut-il utiliser la voix pronominale « s’ouvrent » ? Et dans ce cas est-ce une utilisation pronominale de sens passif ?

PierreC Amateur éclairé Demandé le 9 avril 2023 dans Question de langue

9 réponse(s)

Meilleure réponse

Il me semble que « les portes s’ouvrent » se dira pour un portail automatique par exemple, où les portes s’ouvrent toutes seules, en quelque sorte.
Mais pour un magasin, il y a une intervention humaine, donc on dira plutôt :
On ouvre (les portes) à 9 h / Le magasin ouvre (ses portes) à 9 h / Ouverture des portes à 9 h / Les portes sont ouvertes à 9 h tapantes, …

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 avril 2023

Bonjour,
Effectivement on dira « les portent s’ouvrent à neuf heures ».
Il s’agit de la forme pronominale passive : les portes sont ouvertes à neuf heures.

PhL Grand maître Répondu le 9 avril 2023

Pour annoncer l’heure d’ouverture d’une boutique ou d’un établissement de spectacle, les deux formulations se disent autant l’une que l’autre : les portes ouvriront / s’ouvriront à huit heures.

Bruno974 Grand maître Répondu le 9 avril 2023

Merci PhL
C’est bien la réponse que je craignais. Je ne veux pas de sens passif. Je voudrais que les portes « s’ouvrent » mais sans suggérer qu’elles sont ouvertes, qu’on les ouvre. Je voudrais un sens de « s’ouvrir » qui ne soit pas « pronominal de sens passif », c’est pourquoi j’avais pensé au simple « les portes ouvrent », mais pour vous c’est incorrect ? Et si j’utilise la voix pronominale, est-ce qu’on ne peut pas accepter un sens non passif (comme dans « le soleil se lève », où personne ne lève le soleil) ? Le coq chante, le soleil se lève, les portes des boutiques s’ouvrent…

Merci Cathy
Je comprends que vous dites le contraire de PhL, c’est-à-dire que le verbe « s’ouvrir » n’est pas utilisé ici dans un sens passif, et que si je voulais le sens passif il faudrait écrire une des quatre phrases suivant votre « on dira plutôt », et en fait non, je ne souhaite pas du tout ce sens passif. Mais je ne veux pas non plus le sens d’une ouverture automatique, je veux juste parler de portes qui s’ouvrent, de ce qui « se passe » devant moi. Votre dernière proposition (voix passive au présent sans agent) est-elle vraiment correcte ?

Merci Bruno974
Si une porte peut ouvrir, alors ça me convient, ça a le mérite d’exclure le sens passif de « s’ouvrir » qui ne correspond pas du tout à ce que je veux décrire.

Je ne m’attendais pas à des réponses aussi contrastées.

PierreC Amateur éclairé Répondu le 9 avril 2023

Personnellement très surprise par la tournure proposée par Bruno : les portes ouvriront  à 9 h.
C’est le magasin qui ouvre à 9 h,  ses portes se contentent de s’ouvrir, non ?

Pierre,
Vous m’interrogez sur cette phrase que je vous ai proposée :
Les portes sont ouvertes à 9 h tapantes.
Pourquoi me demandez-vous si « elle est vraiment correcte » ?
Les portes du magasin sont ouvertes (par les agents de sécurité) tous les matins à 9 h précises.
Cela équivaut à dire : on ouvre les portes / ouverture des portes à 9 h

Je ne connais pas le contexte, j’ai cru qu’il s’agissait d’un horaire affiché sur la porte du magasin.
Mais vous dites « je veux juste parler de portes qui s’ouvrent, de ce qui « se passe » devant moi. «
Si les portes s’ouvrent devant vous, il s’agit d’une ouverture automatique, ou alors vous êtes le premier à entrer dans le magasin quand on ouvre les portes.

Mais surtout, s’il s’agit d’un texte et que vous en êtes l’auteur, et que les tournures usitées ne vous conviennent pas, employez la tournure qu’il vous plaira, la raison de l’auteur est toujours la meilleure, et cela n’engage que lui ;°)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 avril 2023

Bonsoir Cathy,
Les occurrences dans les annonces des mondes du spectacle et du commerce sont très nombreuses :
« Théâtre de la Princesse  – Oxford-street, vis-à-vis du Panthéon […] Les portes ouvrent  à 6 h.1/2; on commence à 7 h. » (Elisée Reclus – Guide du voyageur à Londres… [1860])
« Le groupe néerlandais Philips présentera, lui aussi, un modèle spécialement étudié pour la voiture au salon audio-vidéo de Berlin, dont les portes s’ouvriront vendredi prochain 2 septembre. » (Le Monde diplomatique – 2 septembre 1983])

le 9 avril 2023.

Avec la forme pronominale de sens passif : chacun sait qu’un agent existe mais on le néglige car ce qui est important, c’est l’objet et le procès.
Les montagnes s’aperçoivent au loin – les fourchettes se mettent à gauche – les robes se portent avec ceinture…

Si je comprends bien, vous voulez donner l’impression  que « les portes » soient réellement l’agent du procès « s’ouvrir », qu’il n’y ait pas d’autre agent.
En ce cas il vous faut un moyen de le faire comprendre qui ne réside pas dans la forme du verbe.
Les portent s’ouvrent devant moi : il faut évidemment garder la forme pronominale comme dans : un tapis  se déroule sous mes pieds ou le miroir se brise  et ajouter, en contexte, des éléments qui montrent que le procès « s’ouvrir » a bien les portes pour seul agent. Un exemple qui vaut ce qu’il vaut : Les portes s’ouvrent tout à coup devant moi, comme animées d’une volonté propre.

Remarque : le soleil se lève n’est pas du tout une forme pronominale passive. le pronominal a un sens actif. On a seulement une métaphore : le soleil ne se lève pas du tout. Les formes pronominales ne sont pas toutes de sens passif.
Les chapeaux se lèvent à son approche : là, le sens est passif.
Marie se lave avec une lotion parfumée à la rose : sens actif
Ce chemisier se lave dans une eau à 40° : sens passif
Pour s’ouvrir :
La terre s’ouvre sous mes pieds : il est évident qu’il n’y a pas d’agent autre que « la terre ». (on ouvre la terre sous mes pieds n’a pas de sens)
Mais : les portes s’ouvrent devant moi : là, si on ne précise pas par d’autres éléments, le sens est passif.

Tara Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Bonjour,

Vous pouvez utiliser « les portes ouvrent » ou « les portes s’ouvrent » puisque les deux usages sont établis dans le spectacle comme dans le commerce. Ces emplois font la synthèse de la forme intransitive avec complément de temps (cf. infra I.C.2) et de celle où la partie mobile est le sujet du verbe (cf. infra I.D.1 et I.D.2).

[OUVRIR : Définition de OUVRIR (cnrtl.fr)]

Ensuite, une fois que vous aurez écrit votre texte, chacun pourra l’analyser avec ses outils et si des grammairiens considèrent qu’il s’agit toujours d’un sens passif, vous n’aurez plus votre mot.

« Il serait temps de changer cette porte qui branle et qui grince, mais avant d’acheter la nouvelle, vérifie bien qu’elle ouvre à droite. » Dans cet exemple, une porte est bien l’agent de branler, grincer, ouvrir.
« Les portes du théâtre ouvriront une demi-heure avant le spectacle. » Dans celui-ci, le verbe ouvrir a beau être construit d’une manière surprenante, cela reste un emploi de sens passif  (car quelqu’un ou un système automatique ouvre la porte).

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 avril 2023

Cathy
Je voulais simplement dire que quand j’entends « les portes sont ouvertes », ce n’est généralement pas une tournure passive pour dire que quelqu’un ouvre les portes, que les portes sont en train d’être ouvertes. Je réserve la voix passive au passé : les portes sont ouvertes parce qu’elle sont été ouvertes. Et pour parler d’une porte qui se ferme, je ne dis pas que la porte est fermée, car je réserve cette façon de dire aux situations ou je constate que la porte est fermée, mais d’accord, c’est théoriquement possible… Et d’accord aussi si ça vous fait plaisir, puisque vous insistez, pour dire que quand je vois une porte qui s’ouvre c’est une ouverture automatique.

Tara
Vos trois exemples de forme pronominale de sens passif correspondent bien à l’idée que je m’en faisais : il y a un agent extérieur non exprimé. J’y ajoute : la boîte s’ouvre avec un ouvre-boîte.
Et votre exemple « le miroir se brise » correspond également bien à ma question. Mais le parallèle est tellement bon que ça ne m’aide pas. Si on trouve des morceaux de verre par terre, peut-on dire que « le miroir s’est brisé », comme pour ne pas dénoncer le coupable ? Quand la voiture est cassée, on ne dit pas que la voiture s’est cassée. C’est le sens de cette forme pronominale que je cherchais à m’expliquer.
Je sais que « le soleil se lève » n’est pas une forme pronominale passive, et c’est bien ce que j’ai écrit, mais je ne pense pas non plus que ce soit une métaphore comme vous le dites (il ne s’agit pas de faire un parallèle avec une personne qui se lève le matin et boit son café).
Enfin, je retiens votre conclusion, à laquelle je ne crois pas trop, mais tant pis pour moi : dans « les portes s’ouvrent devant moi », on a un pronominal de sens passif.

PierreC Amateur éclairé Répondu le 10 avril 2023

Ce sujet  à propos du verbe ouvrir m’a tellement occupé l’esprit que je n’ai pas résisté à l’envie de revenir dessus. Si l’on veut tenter de comprendre les différentes manières d’employer ce verbe, je crois qu’il faut considérer des cascades de figures de style qui sont passées dans le langage courant. Considérons que la réalité matérielle et le sens trivial de ouvrir correspondent à la phrase : « On ouvre les portes du théâtre.«

Une première séquence brève permet de simplifier par métonymie (le lieu remplace le moyen d’ouvrir) :
On ouvre les portes du théâtre. > On ouvre le théâtre.

Une deuxième séquence enchaîne une personnification (le théâtre est l’acteur), une ellipse (on oublie les portes) puis une synecdoque (la partie remplace le tout).
On ouvre les portes du théâtre. > Le théâtre ouvre ses portes. > Le théâtre ouvre. > Les portes ouvrent.

Une troisième séquence fait se succéder une voix passive, une pronominalisation de sens passif et enfin une ellipse.
On ouvre les portes du théâtre. > Les portes du théâtre sont ouvertes. > Les portes du théâtre s’ouvrent > Les portes s’ouvrent.

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 avril 2023