ou, ni ni, comme + pluriel

Il s’agit de phrases trouvées dans Par-delà l’attente de Julia Minkowski :

« L’avocat de la partie civile comme le procureur avait… »

« Une partie des Français avait applaudi le crime. »

Dans ces deux exemples, j’aurais conjugué mon verbe au pluriel.

Dans la première phrase parce que l’un n’exclut pas l’autre, tous les deux – l’avocat et le procurer – avaient… ; dans la seconde, en vertu de la règle  générale qui énonce que le verbe doit s’accorder avec le collectif si celui-ci est général et avec le complément du collectif si celui-ci est partitif. Ce n’est pas « la partie des Français qui avait applaudi le crime », mais « une partie des français qui avaient applaudi le crime… ».

Ce sont régulièrement des phrases qui attirent mon attention. Peut-on admettre une très grande souplesse dans les accord qui suivent les collectifs ? (je parle uniquement du deuxième exemple, parce que la première phrase me semble tout à fait fautive).

A vous lire,
Amicalement,
Karine

karine Aubry Érudit Demandé le 9 février 2025 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

1 réponse(s)
 

1. Le mot comme (que le TLF catalogue comme « morphème général ») est très polysémique. Dans votre exemple, il peut donc se retrouver :
– soit conjonction de coordination appelant le pluriel : L’un comme l’autre étaient expérimentés ;
soit morphème comparatif isolé dans une incise en apposition (entre virgules ou parenthèses, donc amovible). C’est alors le sujet principal qui commande l’accord du verbe : Le président, comme ses conseillers, encouragea l’opération
Dans votre exemple, il faut donc ajouter les virgules d’incise ou accorder au pluriel.
2. Ce cas est classique et l’accord se fait avec l’élément sémantiquement le plus important selon le contexte. Lorsqu’il s’agit de personnes faisant partie d’un groupe, comme dans votre exemple, le pluriel est privilégié par défaut : Une partie des Français avaient applaudi le crime. Mais le singulier peut légitimement se faire valoir dans une forme plus précise : Une partie importante des Français se prononça contre la proposition  soumise au vote

Chambaron Grand maître Répondu le 9 février 2025

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.