ortographe

bon jour  ….pour quoi on ecrit * bureau d’etudes* (de devant etudes pluriel) et on ecrit *salle des fetes* (des devant fetes pluriel)et merci pour tous.

amer Débutant Demandé le 18 octobre 2023 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Bonjour,
Lorsque le complément de nom porte sur une fonction, la préposition de ou d’ est seule : un livre de recettes, une salle de sport, un bureau d’études…
Lorsque le complément de nom porte sur des éléments particuliers, identifiables de manière singulière, la préposition prend en compte l’article défini et éventuellement l’intègre, du (= de le), de la, des  (= de les) : une maison des associations, une salle des fêtes…
Parfois, le complément peut être interprété des deux manières et c’est alors l’usage qui commande. D’ailleurs, les Belges préfèrent parler de salle de fête.

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 octobre 2023

Cette question des articles devant le NOM2 dans les structures du type NOM1 de NOM2 est un point très complexe. Si vous n’êtes pas Français, il vous sera très difficile de savoir quel article mettre. Pour en rester aux deux exemples que vous donnez :

Salle des fêtes = salle qui est utilisée pour organiser les fêtes (du village, du quartier,…) >>> préposition de + les —> des.
Salle de fêtes = salle qui est utilisée pour organiser des fêtes >>> préposition de + des —> de.
Salle de fête = salle dédié à la fête >>> préposition de + pas d’article —> de.
Dans le dernier cas, l’absence d’article devant le mot fête lui donne une valeur quasiment adjectivale : salle de fête ≃ salle festive. Si on mettait un article (salle de la fête), ça voudrait dire que c’est la salle d’une seule fête bien définie, ça n’a pas de sens.

Dans le cas présent, l’usage retient ces quatre possibilités (même si certaines sont moins usitées que d’autres) – salle des fêtes / salle de fêtes / salle de fête / salle festive – pour désigner la même chose.

Bureau d’études = bureau où on réalise des études/expertises >>> préposition de + des —> de.
Bureau des études = bureau où on réalise les études (commandées par les clients / nécessaires à l’entreprise) >>> préposition de + les —> des
Bureau d’étude = bureau spécialisé dans l’étude / l’expertise >>> préposition de + pas d’article —> de (pour les mêmes raisons que salle de la fête, l’article n’est pas possible avec le singulier).

Là encore l’usage retient les trois possibilités, bien que les deux dernières soient très nettement moins usitées que la première.

Pour reprendre un des exemples donnés par Bruno, salle + sport, on peut aussi bien avoir : salle des sports, que salle de sports ou encore salle de sport, voire salle sportive.

Il est des cas où une ou plusieurs possibilités sont rejetées (bien qu’elles soient possibles dans l’absolu), ainsi par exemple dit-on code de commerce, éventuellement code commercial, mais pas code du commerce. A contrario, on dit code du travail et non code de travail.

marcel1 Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.