Orthographe
Bonjour, quelle serait la meilleure orthographe ici : Ville départ ou ville-départ ? Ce trait d’union est-il le bienvenu ?
Pour continuer sur ce sujet peut-on dire que le trait d’union signalerait en quelque sorte une ellipse (quelque chose n’a pas été noté par souci d’économie de place sur une feuille par exemple, faire plus court, etc.), qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas la fonction du trait d’union, toutes les réponses vous ont exprimé le contraire et vous ont déconseillé de procéder ainsi. Voilà ce que ça peut donner si l’on crée ses propres règles (comme dans la presse ou dans la langue commerciale) :
Je mange du fromage-chèvre avec du vin-bordeaux et cela calme ma crise-nerfs due à mon entretien-évaluation…(ellipse ? économie de papier ? C’est une foire-questions.)
La logique ,ou plutôt le principe le plus courant, veut souvent que deux substantifs soient reliés par un trait d’union.
Merci de votre réponse Joëlle, bien sûr que le trait d’union signale quelque chose manquant, c’est évident, on est plutôt dans la linguistique bien sûr…
Je crois que vous ne comprenez pas : je vous dis que le trait d’union ne sert pas à cela sauf pour les mots qui sont lexicalisés…
Autrement dit, on dit et écrit « timbre-poste » mais on ne vous conseille pas « ville-départ » ni « ville départ » car c’est un mot « composé » qui n’existe pas. Bien sûr, l’usage peut s’ancrer d’ici quelque temps. Voir mes exemples contestables.