origine/mécanique des accents en français

Bonjour,

Existe-t-il un « mécanisme » qui explique en français pourquoi tel « e » aurait un accent aigu,  grave ou circonflexe? Ou bien l’explication se perd dans les siècles d’évolution de la langue…?

Je cherche un procédé qui permette, lors d’une production écrite, de déterminer quel accent sera utilisé pour un mot.

Thomoios Maître Demandé le 19 octobre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

les accents comme tous les diacritiques ont pour vocation de modifier la prononciation de la lettre qu’ils accompagnent.
Ils ont été « créés » pour que l’écrit se plie à l’oral.
C’est en partant de la prononciation et après avoir « découpé » le mot en syllabes que l’on peut déterminer quel est l’accent approprié.
Un petit « manuel d’usage » est consultable sur :
Accents

Ouatitm Grand maître Répondu le 19 octobre 2022

ont pouR vocation
découpé le mot en syllabeS

le 19 octobre 2022.

Entendu merci de votre réponse, je vais regarder ce lien avec attention

Thomoios Maître Répondu le 21 octobre 2022