ordre des compléments du nom
Bonjour,
Est-ce que cette phrase est correcte : « Elle trouva un ballon rouge de football en plastique. »
Merci
J’aurais plutôt dit « elle trouva un ballon de football rouge en plastique » ou « elle trouva un ballon de football en plastique rouge ». Il y a beaucoup de qualificatifs en peu de mots ce qui provoque une gêne.
On peut aussi utiliser la ponctuation pour mettre en relief certains éléments : « Elle trouva un ballon de football, rouge, en plastique. »
Ici, il est question d’une sous-catégorie de ballon : le ballon de football (vs le ballon de basket, de hand, de rugby, etc.), il ne faut donc pas séparer le substantif tête de l’expansion qui le catégorise.
Ensuite, on donne des propriétés de ce ballon de foot : sa couleur et sa matière / sa matière et sa couleur. Là, l’ordre semble plus libre. La succession en plastique rouge, me parait à l’oral plus fluide que rouge en plastique, plus la matière peut être une propriété plus essentielle que la couleur, elle peut également à l’instar de de football être catégorisante (cf. un gobelet en plastique vs un gobelet en métal) ce qui pourrait justifier de mettre la matière avant la couleur, mais seul le locuteur peut savoir si l’une de ces deux propriétés est dans son contexte plus importante que l’autre.