On nous a fait ou faits ?

Dit-on « On nous a faits prisonniers » ou « On nous a fait prisonniers » ? Pourriez-vous m’expliquer cette règle, s’il vous plait, merci par avance.

Nuage Débutant Demandé le 29 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Le participe passé du verbe faire s’accorde avec le COD « nous » placé avant : on nous a faits prisonniers.
Le COD est l’élément sur lequel porte directement l’action du verbe, ici c’est bien nous.

joelle Grand maître Répondu le 29 juillet 2024

On a fait qui ? … nous, le COD est placé avant, il y a accord.

C’est peut-être la règle qui régit le cas de la forme pronominale « se faire » qui vous vient à l’esprit, c’est une toute autre chose.

Elle s’est fait élire ; Ils se sont fait réprimander ; Elles se sont fait attendre, etc.

Azucena Grand maître Répondu le 29 juillet 2024

La règle que vous évoquez : le participe passé du verbe faire suivi d’un infinitif est invariable.

le 29 juillet 2024.