On est bon ou on est bons ?
Bonjour,
Si j’ai bien conscience que « on est bon(s)(?) » est du langage parlé, plutôt familier, il n’en reste pas moins que lors de la retranscription d’un dialogue oral, il faut faire un choix.
« On » est normalement rattaché à « il/elle », mis à part qu’en ce cas, il vaut pour un « nous »…
Alors… accord pluriel ou singulier ?
Merci !!!
« on » n’est pas un pronom impersonnel.
Ici, « bon » est adverbe et donc invariable. Il concerne le verbe et pas le nom sujet.
« on est bon » – « elle est bon » – « nous sommes bon » – etc l’expression est à rapprocher de « on est bien » et de « on est mal » avec évidemment le sens spécifique de l’adverbe « bon ».
On est là bien loin du sens de « ils sont bons » – « elle est bonne » etc. où « bon » est adjectif attribut du sujet.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Oui, je n’avais pas vu sous l’angle de l’impersonnalité. Dans le sens employé, l’accent n’est pas mis sur les personnes mais sur l’action. « on est bon » = tout va bien.
Dont acte ! On est bon !
Bonne journée !
Anji
Bonjour,
Normalement, lorsque on remplace nous, il faut faire l’accord du participe passé ou de l’adjectif au pluriel : On est arrivés ; On est contents, parce que ces phrases sous-entendent Nous sommes arrivés ; Nous sommes contents.
Seulement, dans ton exemple, je ne suis pas sûr que on remplace nous. Cette phrase signifie-t-elle vraiment Nous sommes bons , soit Nous sommes OK voire Nous sommes prêts ou Nous sommes dans les temps ? Si c’est le cas, tu dois mettre au pluriel (On est bons).
Il est aussi possible que on marque dans ta phrase une tournure impersonnelle : si On est bon signifie pour toi C’est bon, C’est OK, C’est dans les temps, il faut garder l’accord au singulier (On est bon).
À toi de voir… Bonne journée.