On doit reculer l’heure
Bonjour ou bonsoir,
Je suis confus en ce qui concerne l’identification du COD avec un infinitif. Est-ce que le COD est :
« reculer l’heure » -> On le doit (si je pronominalise)
ou « l’heure » -> on doit la reculer ? Est-ce qu’il peut y avoir deux COD (reculer l’heure et l’heure) ? ou c’est seulement l’une de ces deux réponses qui est valide ?
Merci
Bonjour,
Sauf lorsqu’il signifie « avoir une dette » (Je lui dois cent euros), le verbe devoir est défini comme un auxiliaire modal : il modifie le sens du verbe qu’il introduit par une valeur d’obligation : je dois partir. Le verbe pouvoir est le principal autre auxiliaire modal (valeur de possibilité : je peux chanter) ; le verbe aller peut servir d’auxiliaire aspectuel (valeur de futur : je vais répondre), etc.
Dans votre exemple, le seul objet direct est le groupe nominal l’heure, complément du verbe reculer, lui-même modalisé par l’auxiliaire devoir.
Bonjour,
la question préliminaire est : « Peut-on reculer l’heure ? »
Reculer est intransitif lorsqu’il signifie aller en arrière et un verbe intransitif avec un COD, ce n’est pas commun.
C’est l’heure qui recule et non quelqu’un qui la reculerait

Reculer s’emploie transitivement depuis longtemps dans des syntagmes courants au sens propre (les limites, un mur, un véhicule) ou figuré (une décision, un moment). Exemples tant auprès de l’Académie que des écrivains ou de l’usage courant.
Certes !
Si on peut reculer l’heure du repas, l’heure du coucher, etc., qui correspondent en effet à un moment, reculer l’heure sans complément me parait toutefois physiquement difficile.

Certes, mais c’est une métonymie assez courante depuis qu’on s’amuse à triturer les aiguilles deux fois par an. Langue familière sans nul doute…
Alors comment se fait-il que sur ce site : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253
« reculer l’heure » est considéré comme COD ?? Je ne saisis plus grand-chose…


Néanmoins, autant la pronominalisation est possible quand devoir signifie l’obligation, autant elle ne l’est plus si devoir perd son sens de verbe plein, pour signifier par exemple la probabilité/l’hypothèse :
Il doit manger, sinon il va mourir > Il le doit, sinon il va mourir.
Il doit (être en train de) manger, vu qu’il est 13 heures > Il le doit, vu qu’il est 13 heures
Quant à substituer un GN à un infinitif, ça ne fonctionne pas à tous les coups :
Il espère jouer aux échecs > ???
Et pour reprendre devoir, si ça ne fonctionne pas avec jouer aux échecs, ça fonctionne par exemple avec :
On doit respecter ses parents > On doit le respect à ses parents.
Comme le dit Bruno974, devoir est ici un auxiliaire modal (ou semi-auxiliaire) qui infléchit le sens du verbe qui le suit. C’est une structure grammaticale courante.
Je chante, je dois chanter, je peux chanter, je sais chanter, je vais chanter, etc.
Certains semi-auxiliaires gardent assez de sens propre pour avoir un COD.
– On doit reculer l’heure : on peut en effet et pronominaliser : on doit le faire et mettre à la forme passive : reculer l’heure doit être (effectué)
Mais devoir n’a parfois plus qu’un rôle de modalisateur auprès du verbe
– Il doit ressembler à quelqu’un qu’elle connaît : cette fois-ci le semi-auxiliaire, qui a un autre sens (il apporte au verbe qui suit une notion de probabilité et non plus de nécessité) ne supporte ni la pronominalisation : *il le doit, ni la forme passive : * ressembler à quelqu’un doit être (…?)
Le premier a donc un COD qui est un groupe verbal : reculer l’heure – au niveau en-dessous, le verbe reculer a un COD heure –> les deux COD n’appartiennent pas au même verbe et ne sont pas au même niveau dans la phrase.
Le second appartient au groupe verbal et ne peut réellement s’en dissocier pour avoir un COD lui-même
Remarque : certains semi-auxiliaires acceptent la pronominalisation et la forme passive ; d’autres n’acceptent que la pronominalisation.
Je me suis demandé pourquoi… il semble qu’il y ait des degrés dans l’autonomie du semi-auxiliaire.
Y répondre plus précisément demanderait un investissement et des développements conséquents.