« On a rien de moins » ou « On n’a rien de moins »
J’ai recherché une réponse avec “on a rien” ou “on n’a rien” sur ProjetVoltaire, mais je ne l’ai pas trouvée dans cet exemple-ci :
« Sans la connaissance, on a rien de moins. Avec la connaissance, on a juste davantage. » (ou « on n’a rien de moins”).
[Je crois que c’est la liaison de « on a » que ça complique, et la bonne compréhension avec « rien » qui demande, je crois, la négation.]
Merci beaucoup par avance. (J’apprécie beaucoup votre site !)
Dictionnaire de l’Académie française, art. « moins » :
« 3. Spécialement. Associé au pronom indéfini rien, dans des tournures que l’on confond souvent, bien que leur sens s’oppose.
Rien de moins ou Rien moins s’emploient aussi, sans négation, avec une valeur ironique, dans le sens de « pas moins », pour souligner l’extravagance d’une demande, d’une prétention. Il se prend pour un héros, rien de moins ou rien moins. »
Sans la connaissance, on a rien de moins. Avec la connaissance, on a juste davantage.
« Rien de moins » est dans votre phrase utilisé comme un COD. Il ne peut pas être la locution adverbiale signifiant véritablement », d’ailleurs suivi de « que » + adjectif ou verbe (avec négation).
Reste le sens « pas moins » (sans négation) qui ne convient pas non plus après le verbe avoir. °Sans la connaissance on a pas moins : manque un COD; par exemple : —> sans la connaissance on a un désavantage, rien de moins
Pourquoi ne pas écrire simplement :
Sans la connaissance on n’a rien. Avec la connaissance, on a davantage. (l’adverbe « juste » est parfaitement inutile).
Merci beaucoup pour vos précisions riches en exemples. Me voilà bien équipée 🙂
J’ai bien noté qu’il fallait avoir la négation à « on n’a rien de moins » – c’était juste cela que je recherchais en réalité
(à cause du « n » dans « on », on ne sait pas toujours si on doit ou pas mettre la négation, car dans l’exemple que je donnais, « rien de moins » n’était pas évident à comprendre… (ô esprit compliqué !)
Pour compléter ce qu’écrit Tara, il est important, je pense, dans cette phrase de bien mettre en évidence que : sans la connaissance, on n’a pas moins – et non « on n’a rien » – car cela exprimerait l’inverse ou presque. C’est bien la suite de la phrase qui renforce la première : « Avec la Connaissance on a juste davantage », ce qui exprime bien qu’on a déjà tout, avec la connaissance ou pas, que l’être humain est déjà complet en soi. Merci à tous de votre disponibilité et réactivité.
Je n’ai rien compris à vos réponses… La question était simple :
On a rien
ou
On n’a rien
Je cherche la réponse urgemment, merci de votre aide