Omission de l’auxiliaire
Bonjour,
Est-il possible de supprimer l’auxiliaire avoir pour éviter une répétition? Je voudrais éviter d’employer « avait » deux fois dans la même phrase:
Elle gisait sur le dos à deux pas du torrent, en contre-bas de la route interdite. À la première heure de la matinée, un voisin avait aperçu une cape violette à même la chaussée et avait couru prévenir tout le monde. Ainsi apprit-on la mort de la mère Malo.
Puis-je écrire:
Elle gisait sur le dos à deux pas du torrent, en contre-bas de la route interdite. À la première heure de la matinée, un voisin avait aperçu une cape violette à même la chaussée et couru prévenir tout le monde. Ainsi apprit-on la mort de la mère Malo.
Je ne veux pas que l’on pense que j’ai fait une faute d’orthographe en écrivant le passé simple (il courut) sans « t ».
Merci.
Grammaticalement ce ne serait pas faux, mais je trouve vos deux verbes trop éloignés pour que l’absence du deuxième auxiliaire ne heurte pas à la lecture. Personnellement, je reprendrais même le sujet. Après, ça reste un choix de style.
Je vous remercie, mais pouvez-vous m’expliquer ce que vous voulez dire par reprendre le sujet?
Voulez-vous dire que je peux laisser la phrase avec les deux « avait »?
Pascool laisserait les deux « avait » et ajouterait même « il » : un voisin avait aperçu une cape… et il avait couru…
Bonjour. Je vous remercie de votre réponse mais si je voulais ne pas changer la tournure de la phrase…l’omission de l’auxiliaire aurait-elle été correcte?
Merci!
Bonjour,
Pour éviter la répétition de l’auxiliaire avoir, on peut tourner la phrase autrement.
[…] À la première heure de la matinée, un voisin qui avait aperçu une cape violette sur la chaussée en informa tout le monde.