Notion qui travaille la problématique ?
Bonsoir,
1- Est ce qu’on peut dire : une notion qui travaille la problématique, dans le sens où elle apporte des précisions et permet de développer une réflexion autour de cette problématique. Si ce n’est pas le cas, que me proposez-vous?
2- pour cette question, je dois vous mettre dans le contexte: pour des étudiants qui ont rejoint une formation en cours : est-ce qu’on dit: les étudiants n’ont pas pris connaissance des modules précédents? ( les verbes : faire, voir, effectuer, ne me semblent pas les plus appropriés)
Merci infiniment pour vos éclaircissements .
Une notion qui travaille à la problématique, c’est trop blague….
Les étudiants n’ont pas pris connaissance des modules précédents est compréhensible.
A toutes fins utiles, « problématique » signifie « ensemble de problèmes », et non pas « problème » (un seul pb).
Une notion qui éclaire ce problème. ?
La problématique est en effet l’ensemble des problèmes (au sens de questions, idées, notions, bref réflexions pouvant être concrètes) ; il est parfois très difficile d’appréhender une problématique ; il faut une réflexion pour cerner et mettre au jour des questions sous-jacentes. Donc travailler la problématique comme on travaille la terre est une métaphore trop « audacieuse » dans le sens négatif et peu précise.
On peut dire qu’une notion (idée, fait, élément,…) met en valeur, éclaire ou enrichit éventuellement la problématique. Mais cela reste vague car le terme notion n’est pas précis. N’hésitez pas à nourrir notre discussion.
Quant à vos étudiants, ils n’ont ni suivi ni présenté (« validé ») les modules précédents.
Joëlle, je crois que vous avez mieux compris que moi… 🙂
1 / « Une notion qui travaille la problématique « non, ça n’est pas clair, une notion ne peut pas travailler.
On travaille sur une problématique / autour d’une problématique.
En revanche je trouve vos précisions parfaites pour votre phrase :
Une notion qui apporte des précisions, et permet de développer une réflexion autour de cette problématique.
2 / « Les étudiants n’ont pas pris connaissance des modules précédents » n’est pas tout à fait approprié. On ne prend pas connaissance d’un module.
Ma suggestion :
Les étudiants n’ont pas suivi les modules précédents, et n’ont donc pas étudié les points essentiels à la compréhension de la suite du programme de formation.