Nombres en toutes lettres ?
Bonjour,
Un nombre s’écrit en toutes lettres. Sauf certaines exceptions (jour du mois, années, siècles, numéro du roi, etc.)
« J’ai un morceau. Aujourd’hui, c’est le 2 avril 2006. Lâche ces deux cubes ! C’est le roi Louis XIV, qui a vécu aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l’Acte I, scène 2, on peut voir l’entrée des trois personnages féminins. »
Quels sont tous les cas où il n’est pas recommandé d’écrire le nombre en toutes lettres ? Dans ces cas-là, écrire les nombres avec des chiffres arabes ou romains est-il conseillé ou est-ce la seule forme correcte ?
Merci !
Votre texte est juste et la question est vaste, voici deux liens : le second est parfait pour vous.
https://www.aproposdecriture.com/ecrire-les-nombres-en-chiffres-ou-en-lettres
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap%3Flang=fra&lettr=chapsect2&info0=2
C’est bien écrit comme ça.
Ce n’était pas la question…
Les questions sont :
– Quelles sont les cas où il ne faut pas écrire les nombre en toutes lettres ?
– Dans ces cas-là, ceci est-il une préférence ou la seule forme correcte ?
– Pourrait-on écrire TOUS les nombres en lettres ?
Bonjour,
La phase « Regarde le document numéro quatre de la page cent-cinquante-huit ! » est-elle fausse ?
Les termes « la rue du 8-Mai », « la rue du 8 mai » et « la rue du huit mai » sont-ils tous les trois corrects ?
Peut-on dire « l’année scolaire deux-mille-dix-huit-deux-mille-dix-neuf » ?
« Louis quatorze a vécu au dix-huitième siècle. » est-elle une phrase correcte ?
Si » Dans l’Acte I, scène 2, on peut voir l’entrée des trois personnages féminins. » est correct, comme vous le dites, pourquoi est-il écrit dans « Nombres à composer en chiffres romains« , « L’ordre dans un ouvrage de facture classique […] Des divisions principales (tome, livre, volume, partie, fascicule, section, acte) et divisions secondaires (chapitre, leçon, scène, poème, strophe, etc.). Font exception premier et première, qui s’écrivent habituellement en toutes lettres dans les titres […] On écrit ainsi : […] Le Cid, acte I, scène II. »
Merci !