nombre décimal en lettres

Bonjour,

Pour écrire un nombre décimal en lettres doit-on prendre en compte que la partie entière pour la règle du ‘s’ ?

300 euros — on écrit  — trois cents euros

300,80 euros — on écrit — trois cents euros et quatre-vingts centimes ?

ou trois cent euros et quatre-vingts centimes …en considérant que les centimes sont la suite de la partie entière ?

Merci d’avance !

Sanata Débutant Demandé le 25 février 2023 dans Général

3 réponse(s)

Non, « la suite » c’est le chiffre qui arrive directement après « cent » :
Trois cent deux euros.
Dans votre exemple, c’est un nom commun (euros) qui arrive après « cent ». D’ailleurs, on prononce « trois cents-z-euros« . Donc on écrira :
Trois cents euros et quatre-vingts centimes / Trois cents euros quatre-vingts (cela peut suffire, sans ajouter « centimes »)

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 février 2023

parfait ! merci

Sanata Débutant Répondu le 25 février 2023

Bonjour,
Notons que depuis les rectifications de l’orthographe de 1990, on peut mettre un trait d’union entre les numéraux formant un nombre inférieur ou supérieur à cent : trois-cents euros et quatre-vingts centimes.

PhL Grand maître Répondu le 25 février 2023