nom commun/dénomination scientifique

Bonjour, je vois que l’Académie recommande d’écrire les catégories hiérarchisées des classifications zoologiques (sauf les espèces) en italique avec une majuscule initiale dans le cas où on référence le groupe dans son entièreté.  J’ai un souci concernant le cas qui m’occupe : faisant référence à un dinosaure (par exemple : « un diplodocus » se retrouve au dictionnaire et fait référence à un individu de cette espèce mais « Diplodocus » ferait référence au genre entier), que faire dans le cas où le genre ne se retrouve pas au dictionnaire (par exemple, « L’Albertosaurus« ) ? En écrivant « un albertosaurus » sans capitale ni italique pour la référence à un seul individu ? Ou devrais-je le franciser en « un albertosaure » bien que le mot ne soit pas référencé aux dictionnaires ? Que préconisez-vous ? Merci d’avance

ManonMathieu Amateur éclairé Demandé le 26 juillet 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le code typographique complet pour la zoologie et la botanique demande beaucoup de rigueur (voir Lacroux, en accord avec les principaux typographes) mais ne s’applique réellement, Dieu merci,  que dans les ouvrages spécialisés.
Dans l’écriture courante, on n’en tient pas compte sauf par hypercorrection ou pédantisme. Qui écrit « les Mammifères » ou « les Oiseaux » alors qu’il s’agit pourtant de classes zoologiques à part entière, donc passibles d’une majuscule ?
Mon conseil est donc de ne majusculer que si vous avez un intérêt bien spécifique à mettre en relief ladite catégorie, mais de ne pas vous encombrer de finesses dans l’immense majorité des cas, que le mot soit dans un dictionnaire ou non.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 juillet 2024

Merci Chambaron pour cette réponse qui va grandement me faciliter la tâche…
Par contre, entre utiliser le genre latin ou en « créer » un français, que me recommandez-vous ?

le 26 juillet 2024.

Bah, autant reprendre le mot créé par M. Osborn en 1905. Les membres de cette catégorie de sauriens  préhistoriques se retrouvent affublés de désinences en -saure, ou  -saurus (voire -saurien) au gré des sources, souvent anglophones (ce qui est le cas ici, du nom de la province canadienne de l’Alberta).
Si vous le ressentez comme anglicisme ou néo-latinisme, vous pouvez toujours l’écrire en italique, ce serait finalement le plus élégant !

le 26 juillet 2024.

Bonjour,
Si votre écrit a un caractère scientifique, vous n’êtes pas autorisée à utiliser un nom collectif pour désigner un de ses représentants en particulier et vous devez écrire : « Un individu du genre Apatosaurus » ou alors vous parlez du genre en général et il n’y a pas d’article « Apatosaurus comprend plusieurs espèces présentes dans… »
Si vous racontez une histoire libre, faites simple, francisez et n’utilisez que des minuscules : « L’apatosaure me regardait avec curiosité… »

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 juillet 2024