Ni plus ni moins + ?

Chers amis, qu’est-ce qui vous semblerait le mieux adapté pour cette phrase :

Être libre ne signifie ni plus ni moins qu’avoir le choix de ses contraintes.

ou

Être libre ne signifie ni plus ni moins : avoir le choix de ses contraintes.

ou

Être libre ne signifie ni plus ni moins « avoir le choix de ses contraintes ».

ou encore (alternatives à votre guise, tout en gardant les mêmes mots, si possible)…

Merci

Daniel_S Amateur éclairé Demandé le 19 juin 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

« Ni plus ni moins » est une locution adverbiale signifiant  » très exactement ».
Il est donc erroné de la faire précéder d’une négation. comme dans vos exemples.
Pour la suite, c’est affaire de gout. Sans exclure  d’autres formulations, je proposerais simplement : « Être libre signifie ni plus ni moins d’avoir le choix de ses contraintes. »

Chambaron Grand maître Répondu le 19 juin 2024