« n’était donc elle » ou « n’était donc t-elle »?
Bonjour,
Dois-je écrire:
1) « Cette contrée n’était donc elle peuplée que de (…) »
2) « Cette contrée n’était donc t-elle peuplée que de (…) »
? Merci!
Bonjour Monsieur Leland.
J’écrirais : Cette contrée n’était-elle donc peuplée que de… ?
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Votre suggestion est pertinente. Hélas, pour une question de style, je vais garder la formulation initiale avec le « donc » inversé. Auriez-vous une idée de la règle régissant ce problème?
Bonjour,
Il n’y a pas de règle pour exprimer une idée en charabia !
Règle de la forme interrogative :
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-64995.php
Si vous souhaitez écrire le « donc » en premier, cela vous oblige à écrire cette phrase à la forme affirmative, et la tournure appropriée est :
« Donc, cette contrée n’était peuplée que de… »
OU
« Cette contrée n’était donc peuplée que de… »
Mais à la forme interrogative, la seule appropriée sera :
« Cette contrée n’était-elle donc peuplée que de… ?«
Ce « donc-t-elle » avec un T euphonique normalement réservé aux verbes me paraît des plus saugrenus. Il y a peut-être quelqu’un qui le trouvera employé une fois par un auteur et qui vous dira que c’est correct mais j’ai l’impression qu’il ne faudra pas écrire cela.
Peut-être faites vous référence à Queneau, inventeur du langage SMS : doukipudonctan…(Zazie dans le métro).
Vos remarques sont justes d’un point de vue grammatical, néanmoins, pour des questions de rythme et de sonorité, « n’était-elle donc peuplée » est – dans le contexte précis du texte – moins agréable à l’écoute que « n’était donc t-elle peuplée ». Je réitère donc ma question: en faisant abstraction de vos réticences pour cette formulation, dois-je mettre un « t- » avant « elle?
Vous n’avez pas l’air de comprendre : « N’était donc t-elle » est une tournure parfaitement inappropriée, et n’appartient pas à la langue française !
Quelle raison d’être auraient ce « t » (qui ferait la liaison avec le « c » de donc, c’est ça ?) et le trait d’union ? Aucune.
Je ne suis pas sûre que la tournure que vous vous entêtez à vouloir employer soit plus agréable à l’écoute… ça dépend vraiment pour qui.
Quant au « style », je ne vois vraiment pas de quoi vous parlez…
Aussi, si nos explications ne vous convainquent pas, au fond vous pouvez bien placer votre « t » et votre trait d’union où bon vous semble, non ?…