Négation et subjonctif
Bonjour, encore !
Dans cette phrase, je m’interroge sur l’absence du « ne » de négation : « Impossible d’imaginer qu’ils eussent jamais connu autre chose que les tourments de la richesse ». Et l’emploi de « eussent » est-il correct ?
Je patauge un peu dans ces temps moins familiers. Comme ici : « Ce triste sire était-il le seul auquel il fût arrivé de s’y rendre par la grand-route ? » Fût, parce qu’on pourrait dire « soit », si j’ai bien compris…
Bon dimanche à tous !
Bonjour,
Si jamais est utilisé dans un sens positif (= un jour), on ne met pas de ne. L’auteur veut ainsi indiquer qu’ils ont connu une fois au moins « autre chose que les tourments de la richesse ».
Imaginer est suivi du subjonctif car il s’agit d’exprimer une possibilité.
L’imparfait du subjonctif n’est plus guère employé sauf dans la langue écrite avec avoir et être. Il est remplacé par le présent du subjonctif. Ici le plus-que-parfait du subjonctif de arriver (fût arrivé) peut donc être remplacé par le passé du subjonctif (soit arrivé).
« Impossible d’imaginer qu’ils eussent jamais connu autre chose que les tourments de la richesse ».
Noa,
Je comprends que vous vous y perdiez, car la phrase est un peu alambiquée.
C’est « impossible » et « jamais » qui vous induisent en erreur, car en réalité il n’y a pas de négation ici.
En réalité, la phrase signifie :
Difficile d’imaginer qu’ils aient connu autre chose que la richesse (et ses tourments).
Je suppose que le contexte nous en dirait plus, mais il est possible qu’ils aient connu des années difficiles autrefois, la misère, peut-être même la rue… et personne ne pourrait le soupçonner aujourd’hui qu’ils sont riches à millions.
Merci à pour votre aide ! Je vous souhaite un bonne semaine !