Ne suffise pas
Salut à tous !
Pour cette phrase : « Elles étaient fraîches, conservées jusqu’alors dans une glacière avec un pain de glace au cas où le sac frais ne suffise pas », ça irait mieux de mettre « ne suffirait pas », est-ce que je me trompe ?
Merci !
Elles étaient fraîches, conservées jusqu’alors dans une glacière avec un pain de glace au cas où le sac frais ne suffirait pas
Cette expression gouverne le plus fréquemment le mode conditionnel, mais tend, aujourd’hui, à utiliser concurremment le subjonctif. L’Académie française préconise que seul le conditionnel soit employé
Au cas où signifie : dans l’éventualité où : c’est bien le conditionnel qui convient pour l’éventualité, l’hypothèse.
Bonjour,
Une belle illustration encore une fois de l’absurdité de la langue française puisque que selon la conjonction ou la locution choisie pour introduire une hypothèse, le mode recommandé ou obligatoire varie : si + indicatif / au cas où + conditionnel / au cas que + subjonctif. On pourra chercher toutes les justifications possibles, ici ne règne que l’arbitraire et il convient simplement de se conformer à l’usage.
Est-ce la langue qui est absurde ou ceux qui la torturent depuis des siècles ? À trop vouloir normer, on finit par discréditer la norme…
Merci beaucoup vos réponses détaillées et très enrichissantes !!