n’ait jamais
« [Le] président de la République le plus européen que la France n’ait jamais connu […] »
Le « n’ait jamais » me choque. Est-ce néanmoins correct, ou bien est-ce une faute?
Merci.
Bonjour,
Après le superlatif, le proposition subordonnée doit être en effet au subjonctif surtout s’il y a l’idée d’un jugement, d’une appréciation subjective.
Bonsoir,
Le « n’ » est effectivement de trop. Jamais a ici un sens positif = de tous les temps. On pourrait alors dire que ce « n’ » est explétif (sans valeur grammaticale, juste pour améliorer la sonorité de l’énoncé), mais ce n’est pas admis après le plus (on ne dit pas : *le nœud le plus serré que tu ne peux !)
Donc, la construction correcte est : « [Le] président de la République le plus européen que la France ait jamais connu […] ».
[edit] Le subjonctif est d’usage après un superlatif : obligatoirement si vous émettez une hypothèse, une opinion ; possiblement même si l’assertion est un fait objectif. L’indicatif est néanmoins fréquent dans ce dernier cas. Par exemple, l’âge est un fait facile à vérifier et vous pouvez dire : « [Le] président de la République le plus âgé que la France a jamais connu […] ». C’est plus subjectif avec l’européanisme : conservez-donc le subjonctif !