moustique mord / pique
On dit parfois que les moustiques mordent ; mais on dit, en principe, qu’ils piquent, et même qu’ils piquent-sucent (rare).
Les moustiques nous mordent pour étancher leur soif
-
- Par Mégane Fleury
Des chercheurs américains viennent de découvrir que les moustiques se servent aussi de notre sang pour se réhydrater lorsqu’ils ont soif.
Le moustique tigre inquiète en France : 42 départements sont actuellement en surveillance renforcée (vigilance rouge), 20 autres sont en vigilance orange. Dans certaines régions du monde, cet insecte noir aux rayures blanches est vecteur de virus comme la dengue, le zika ou le chikungunya. En effet, il s’infecte en piquant un voyageur malade, transporte le virus et le transmet secondairement à des personnes non-immunisées lors d’une prochaine piqûre. Ainsi, un cycle de transmission autochtone est généré et peut être à l’origine d’un ou plusieurs foyers épidémiques. Pourquoi les moustiques piquent-ils ?
Il est connu que les moustiques mordent pour se nourrir de protéines contenues dans notre sang, mais des chercheurs américains viennent d’apporter un nouvel éclairage sur les raisons qui poussent ces insectes à nous piquer : ils ont soif ! »
Merci