Mots de liaison

Bonsoir !
S’il vous plaît !
Une toute petite question !
Y a-t-il une différence entre liens logiques et mots de liaison ?!
Merci par avance !

Tarik Maître Demandé le 21 octobre 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Pour Le français facile, c’est la même chose :

 « Connecteurs ou liens logiques

Types de mots de liaison :

– ÉNUMERATION : D’abord , en premier lieu, enfin, ensuite…

– ADDITION : Aussi, de même, de plus, encore, et, également…

– LIAISON / RÉSUMÉ : Bref, d’ailleurs, donc, ensuite, en somme, en outre , or, par ailleurs, puis…

– EXPLICATION : C’est-à-dire, en effet, effectivement, étant donné que, puisque…

– ILLUSTRATION / COMPARAISON : Entre autres, notamment, par exemple, autant dire que…

– OPPOSITION : Au contraire, néanmoins, en revanche, mais, pourtant, quoique, toutefois…

– CONSÉQUENCE : Alors, ainsi, c’est pourquoi, d’où, dans ces conditions, de sorte que, donc, en conséquence, par conséquent…

– TERMINAISON / RÉSULTAT : Ainsi, étant donné que …

– BUT : Pour, En vue de, pour que…

– CONCESSION : Certes, sans doute, effectivement, à la riueur, j’admets que, je reconnais que, il est vrai que …

– CONDITION :  À moins de/que, à condition que …

– CAUSE : Car, parce que … »

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 octobre 2022

Il y a une différence. Le mot de liaison établit des liens logiques mais d’autres éléments peuvent établir des liens logiques.
Les liens logiques se sont les relations qui existent entre les idées d’un texte. Ces liens peuvent être explicites et alors s’expriment par des mots de liaison  mais ces liens peuvent être  marqués par la ponctuation ou être implicites et on parle alors de *** cteurs logiques. Ces liens peuvent aussi s’exprimer autrement dans le texte, notamment par des constructions verbales.

Exemple :
Il pleut. Je prends mon parapluie : lien logique non exprimé
Il pleut : Je prends mon parapluie :  le lien logique est le *** cteur « deux points »
Il pleut donc je prends mon parapluie : le lien logique s’exprime avec le *** cteur « donc ».
Il pleut, ce qui implique que je prends mon parapluie : la construction verbale « ce qui implique que » exprime le lien logique

Tara Grand maître Répondu le 21 octobre 2022

😀    Je ne savais pas qu’il fallait s’autocensurer ! Y a-t-il un CON-SEN-SUS ?  Je sup-PUTE que c’est un choix personnel, mais la CONN-aissance de la langue française ne saurait souffrir d’une telle CONNE*** !

le 21 octobre 2022.

Vous n’avez pas compris, il s’agit d’une censure du site !

le 21 octobre 2022.