Mots composés avec « contre »
Bonjour à tous,
Les mots composés avec « contre » peuvent s’écrire avec ou sans trait d’union.
Est-il juste d’écrire « contre-productif »?
Quelle règle régit l’emploi du trait-d’union avec « contre » ?
Merci et bon dimanche.
Bonjour Calou.
Il n’y a effectivement pas de règle stricte au sujet de l’emploi du trait d’union dans les mots formés avec contre.
Quand le second mot commence par une voyelle ou un h muet, on met presque toujours un trait d’union sauf pour : contralto, contravis, contrescarpe et contrordre où il y a ellipse du « e ».
Quand le second mot commence par une consonne, on peut trouver des mots avec trait d’union ou soudés : contre-jour, contresens.
On ne peut que recommander l’utilisation du dictionnaire.
On constate alors que « contre-productif » s’écrit avec un trait d’union dans le Larousse et le Robert.
Les nouvelles règles de l’orthographe de 1990 imposent la soudure des mots composés de contre-.
Bon dimanche aussi.
Depuis les rectifications de 1990, l’Académie « recommande » la soudure pour les mots composés avec contre. Voici le texte de la règle A1 :
Le trait d’union est remplacé par la soudure dans tous les composés de « contr(e)- » et « entr(e)-« , pour lesquels on poursuit l’action commencée par l’Académie en 1835, 1878 et 1935 (ex. : « contrappel », « entretemps » sur le modèle de « contrepoint », « entrevue »).
Le mot contreproductif fait partie de la centaine de mots ainsi modifiés lors de la 9e édition du dictionnaire de l’Académie. Les mots nouveaux doivent par ailleurs être formés sur ce modèle.
On peut noter – à la différence de certaines autres préconisations – qu’il s’agit là de soudure systématique : si le second mot commence par une voyelle, le e de contre est éliminé : contrallée, contrécrou, contrindication, controffensive.
Chacun garde la latitude de conserver le trait d’union, mais cela demande à chaque fois vérification et les dictionnaires courants sont en train de se mettre à jour.
Comme correcteur, je pratique la soudure systématique, sauf cas très spécifiques : j’ai eu affaire à une contre-houle problématique et certains mots très longs (comme contrerévolutionnaire) sont peu « digestes » à la lecture.
Je ne peux toujours pas mettre de commentaire, mais ne peux me retenir de dire que je trouve tout cela remarquable. Je m’enrichis.
C’est étonnant : votre statut vous donne droit à la fonction « Commentaire »…