« mon Capitaine » ou « mon capitaine »
Bonjour,
Je repose ma question différemment suite à une remarque judicieuse de l’un des membres.
Je trouve pas mal de sites qui expliquent que l’on met une majuscule lorsqu’on s’adresse à la personne. Exemple : « Je vous souhaite la bienvenue, Général Dallaire. »
Mais je n’ai jamais trouvé le cas où il est écrit « mon » devant. Exemple : « C’est sûr mon Capitaine / capitaine, ce n’est pas commun. » Ici, majuscule ou pas majuscule ?
D’ailleurs, je me pose la question aussi en enlevant le « mon » : « C’est sûr Capitaine, ce n’est pas commun. » est-il correct ?
Merci pour votre aide !
Les titres honorifiques et les appellations de politesse prennent une majuscule (Scribbr).
Il me semble que ce principe s’applique au cas que vous présentez.
J’écrirais, par exemple dans une lettre à un capitaine : veuillez agréer, Mon Capitaine…
Je mettrais une majuscule à « mon » aussi, puisqu’il signifie « monsieur ».
1° Réf. : Ma réponse précédente
A un(e) commissaire de l’armée de terre : « Monsieur/Madame le Commissaire, ». (Je viens de trouver des éléments sur un site officiel de cette armée.)
2° Dans une lettre adressée aune femme qui a le grade de capitaine, on ne peut pas, bien évidemment, écrire : « Mon Capitaine, », puisque, comme l’a judicieusement rappelé Tara, Mon signifie « Monsieur ».
3° Plus généralement, comment un civil s’adresse à un militaire.
(A l’écrit), je mettrais une majuscule initiale au grade et à Mon (notamment dans les formules d’appel et de politesse) : Mon Capitaine/Capitaine (si je m’adresse à une femme) ; Mon Général, etc.
On est donc d’accord ?