MOINS DE DEUX + ACCORD
Voilà ma question du jour.
Je trouve cette phrase (une traduction) dans un roman de Jodi Picoult : « Moins de deux pour cent de notre ADN reçoivent les instructions pour fabriquer des protéines. »
Je connais la règle qui dit que « moins de deux » a beau supposer une quantité inférieure à deux, le verbe qui suit se met généralement au pluriel parce que le nom auquel il se rapporte est lui-même au pluriel (-> moins de deux semaines sont passées).
OUI MAIS… dans cet exemple précis, je serais tentée de faire appel à la règle qui impose qu’en français 1.5 kilo reste au singulier, parce que c’est moins de deux, d’autant que dans cette phrase, le nom qui suit est au singulier (notre ADN).
Qu’en pensez-vous ? Pouvons-nous accepter le singulier ET le pluriel ou affirmer qu’il faut mettre l’un ou l’autre ?
Amicalement,
Karine
Un commentaire spontané dont j’espère que mes amis grammairiens ne me tiendront pas rigueur : Pour moi, le sujet est « Moins de X% de notre ADN » qui est un syntagme au singulier; on dépasse ainsi la problématique de l’accord, le raisonnement s’étendant par ailleurs aux cas où X est supérieur à 2.
Cet accord paradoxal divise les grammairiens depuis longtemps et la littérature sur le sujet est abondante.
Un exemple d’analyse dans ce billet de blogue.
À noter la nuance selon que le complément est divisible ou non. On dira pas moins de deux hommes ont été nécessaires pour maitriser l’individu mais pas moins d’un kilo et demi est nécessaire pour cette recette.
Difficile de trancher un tel débat, l’usage le plus courant étant tout de même ce que l’on peut classer dans les « accords de proximité » avec le nom qui suit la locution plus de ou moins de (comme vous le rappelez).
C’est un principe différent de celui qui régit l’accord du nom après l’expression d’une quantité par un adjectif numéral.
Merci Chambaron pour vos explications. Il semble qu’il y a quelques années, vous vous posiez des questions sur les accords après un pourcentage. J’y ai ajouté un « moins de »… Je vais étudier le billet de M. Rouleau avec attention.
Une question un peu plus personnelle : comment fait-on pour devenir Grand maître ? Je ne sais même pas comment je suis devenue « amateur éclairé » (mais j’en suis très fière) ! Est-ce le fait d’avoir obtenu 987 points au Certificat Voltaire ?
Bonne soirée.
Karine
Pour les « badges », consultez la rubrique en haut à gauche de cette page. Tout y est expliqué et la rubrique « Participants » donne les points cumulés et toutes les réponses de chaque intervenant.
Les statuts sont en partie accordés mécaniquement (nombre de réponses données) et en partie sur la base des votes des autres participants.
La note à la certification n’a pour ambition que de crédibiliser ceux qui répondent.