Mode
Bonjour,
J’ai un doute concernant le mode à utiliser dans l’expression « à ce que je vois/voie ». J’hésite entre l’indicatif et le subjonctif, mais je ne trouve rien à ce sujet dans mes bouquins… Merci pour votre aide.
Bonjour,
La locution « à ce que je vois » est généralement placée en début de phrase ou en incise. C’est l’indicatif qui est requis : à ce que je vois, à ce que j’ai vu. (TLFI)
Bonjour,
Étant donné que l’on écrit « à ce que je sache », on serait tenté d’écrire « à ce que je voie » mais en réalité il me semble que la locution est figée : À ce que je vois.
À confirmer
La locution est : que je sache.
Merci !
Pas du tout d’accord avec les réponses données : « À ce que je vois / À ce que je sache / À ce que je sais / À ce qu’on raconte / À ce qu’il paraît , etc. » sont des tournures tout à fait inappropriées !!!
Un article très bien fait sur le sujet ICI
« Que je sache » s’emploie en fin de phrase, après avoir énoncé une vérité que tout le monde connaît :
La terre est ronde, que je sache !
Sinon, on emploiera la tournure « À ma connaissance ».
« À ce que je vois » est une tournure très familière, inappropriée également, on dira plutôt :
Je vois qu’on s’amuse bien ici ! / Si j’en crois ce que je vois / Visiblement / À n’en pas douter, …
Bonjour Cathy Lévy,
La locution « À ce que je vois » apparaît bien dans le TLFI :
Loc. [En incise ou en déb. de phrase]
L’expression « à ce que… », comme « selon ce que… » ou « d’après ce que… », appelle l’indicatif : « À ce que je vois,… »
Ce sont plutôt les expressions « Je ne sache.. » ou « Que je sache… » qui sont atypiques et archaïques ; elles ne peuvent servir de références.
à ce que je vois est une locution, certes, mais pas entièrement figée. La personne et le temps peuvent changer: à ce que nous voyons – à ce que je voyais.
à ce que je vois signifie d’après ce que je vois : « voir » est ici un fait précisément présenté comme réel et dont découle la suite de l’énoncé. C’est l’indicatif qui est le mode du réel.