mitigé

Répondu

On entend souvent lors des bulletins météorologiques que le temps, la situation est « mitigé·e », ou, par ailleurs qu’une opinion, un avis est « mitigé·e» pour dire qu’on se trouve dans une situation intermédiaire, n’est-ce pas un abus de langage ? Quels seraient les bons termes ?

alfosse Débutant Demandé le 18 avril 2024 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)
 
Meilleure réponse

Il y a eu – hélas – une évolution sémantique du mot mitiger (et de ses dérivés).
Vous trouverez dans cet excellent billet une analyse détaillée de cette dérive sans doute imputable à une mauvaise perception de l’étymologie :  la racine latine mitis (doux, moelleux) a fini par être confondue avec celle de mélange (mixare d’où mixte, mixture, etc.).
À l’origine, un robinet mitigeur n’est pas particulièrement destiné à mélanger mais à adoucir la température d’une eau trop chaude ou trop froide. Mais à la longue, le résultat a fini par se confondre avec la cause…
Si l’on veut rester rigoureux, il faut donc utiliser d’autres mots plus précis pour décrire la situation concernée, et il n’en manque pas : des avis partagés, une météo contrastée, un sentiment nuancé, une réaction pondérée, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 avril 2024

Bonjour, peut-être est-ce une autre façon de dire « intermédiaire », une sorte de synonyme plus élégant. Le bulletin météo doit être agréable à l’oreille (ceci est mon opininion).

Manuel Grand maître Répondu le 18 avril 2024

Merci pour cet avis éclairé qui conforte mon opinion.

alfosse Débutant Répondu le 18 avril 2024

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.