Mis(e) en garde

Bonjour, dans la phrase « je t’avais mis(e) en garde », parlant d’une interlocutrice féminine, doit-on faire l’accord ? Je me demande si la figure est figée ou si, comme dans le cas de « mettre au courant », on considère le COD antéposé. Ou considère-t-on le COD disjoint (pronom « t’  » et « en garde ») ? Pour ma part j’aurais tendance à considérer « en garde » comme un complément du verbe sans en être l’objet et donc préconiser l’accord. Merci d’avance !

ManonMathieu Amateur éclairé Demandé 2 jours auparavant dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,

en garde est un complément essentiel de lieu du verbe mettre, lieu « mental » évidemment. On peut aussi bien mettre dans le train, mettre en route, mettre en boite, etc. Le fait que le groupe verbal mettre en garde constitue une expression usuelle ne le rend pas moins analysable et n’en fait pas une locution « figée ». On met une personne en garde / on met en garde une personne / on la met en garde / on  l’a mise en garde / la personne que l’on a mise en garde etc. L’accord du participe passé se fait avec le complément d’objet direct s’il est antéposé : Je t’avais mise en garde. (si la personne mise en garde est une femme).

Bruno974 Grand maître Répondu 2 jours auparavant