mis ou mises
Bonjour, comment faut-il écrire « mis » dans cette phrase? Merci
Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, qui mis bout à bout ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais.
Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, mises bout à bout, qui ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais. voilà ma proposition, dites-moi si c’est votre idée.
Il y a un problème avec la phrase et avec la conjugaison de « ressembler » ( qui ressemble???), la virgule et donc la subordination, bref… je ne suis pas sûre de bien comprendre.
Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, qui mises bout à bout ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais.
L’accord du PP se fait avec « qui » lui-même reprenant « choses », et donc féminin pluriel.
Merci pour vos réponses. Je vais revoir la tournure de la phrase.
Bonjour,
Pas de doutes à avoir sur l’accord de « mis » avec les « petites choses ». « Mises bout à bout ».
C’est la double fonction du « qui », dans votre phrase, qui m’a interpelée. Il semble se référer à la fois aux « petites choses qui, mises bout à bout… », et au « bonheur, qui ressemblait »
Ce n’est qu’une suggestion, mais j’aurais mis ce « qui » en début de phrase, pour reprendre uniquement le bonheur : « Pour entrevoir un bonheur qui, fait de petites choses mises bout à bout, ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais. »
Bonjour,
Dans votre phrases l’antécédent de qui ne peut être que « de petites choses » et qui est le sujet de ressembler.
Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, qui mises bout à bout ressemblaient fort bien à l’idée que je m’en faisais.
Ah mais oui, « ressemblaient » au pluriel, bien vu ! Après il y a le problème du « en » qui se rapporte au bonheur (l’idée que je me faisais du bonheur, pas des petites choses assemblées). On comprend l’idée (et c’est le principal), mais la tournure me gêne, peut-être à tort ? Qu’en dites-vous, tournure correcte ou incorrecte ?
La formulation est incorrecte. Je n’avais pas fait attention.
Il y a plusieurs incorrections.
D’abord la principale manque : j’en ajoute une
Ensuite il manque un verbe pour une des propositions
La phrase : Je considérai ma vie pour entrevoir un bonheur fait de petites choses, qui mises bout à bout ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais.
Voici les propositions de base qui forment cette phrase complexe :
Je considérai ma vie
Pour entrevoir un bonheur fait de petites choses
ce bonheur ressemblait fort bien à l’idée
je m’en faisais cette idée
Et puis :
ces petites choses, mises bout à bout —-+ verbe——-———————–
Ces petites choses, mises bout à bout changeaient tout.
Il s’agit maintenant de relier ce propositions dans une phrase complexe :
Je considérai ma vie pour entrevoir un bonheur fait de petites choses mises à bout et qui changeaient tout, qui ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais.
On essaie de dire trop de choses en même temps et mieux vaut faire deux phrases :
Je considérai ma vie pour entrevoir un bonheur fait de petites choses qui ressemblait fort bien à l’idée que je m’en faisais. Ces petites choses, mises à bout changeaient tout,