Mini et micro
Doit-on écrire minibus ou mini-bus, microcrèche ou micro-crèche ?
Vous trouverez ci-après la position sans ambiguïté de l’Académie correspondant à votre question.
Elle ne fait que reprendre et généraliser le lent mouvement (depuis des siècles) de suppression de ces traits d’union utilisés pour les mots apparaissant dans la langue, et dont on ne savait jamais s’ils existaient encore ou non au moment de les écrire. À la réserve près des voyelles pouvant former un seul son, on peut donc maintenant anticiper que tous ces mots s’écrivent sans tiret dès leur naissance.
Donc minibus et microcrèche.
———————————————-
Soudure
Dans les mots formés d’un nom noyau précédé d’un élément préfixal, les éléments sont soudés entre eux si la soudure n’entraîne aucun problème de lecture. On écrira, par exemple : antiabolitionniste, coaccusé, oligoélément ou socioprofessionnel.
En revanche, pour éviter les erreurs de lecture dues à la réunion de certaines voyelles (la réunion de o et i pourrait se prononcer « oi », la réunion de o et de u pourrait se prononcer « ou », la réunion de a et u pourrait se prononcer « au », etc.), on séparera les éléments dans des mots comme génito-urinaire, néo-impressionnisme ou intra-utérin.
Bonjour,
1- Mini:
Le préfixe mini se soude avec le nom suivant.
Ex:
minibus, minicar,minigolf, minijupe… exception: mini-ordinateur.
2-Micro:
Le préfixe micro se soude au second élément, sauf si celui-ci commence par les voyelles i ou o :
microchirurgie, microfilm, microprocesseur… mais micro-informatique, micro-ordinateur…
Attention!
On écrit :
Micro-trottoir, micro- cravate, ici micro est le diminutif de microphone.