Mettre en carton

Répondu

Bonjour,
Faut-il svp mettre carton au pluriel dans cette phrase ?  « je feuilletais mes albums de photos avant de les mettre en carton. »

Merci d’avance,
Cordialement,
Guylaine

GH Érudit Demandé le 13 juin 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Je feuilletais mes albums de photos avant de les mettre en cartons.
S’il n’y a qu’un carton, alors :
Jje feuilletais mes albums de photos avant de les mettre dans un carton.

L’absence de déterminant indique un pluriel. Le déterminant ne peut pas apparaître en français contemporain après « en » . Dans demande que le nom ait un déterminant

Tara Grand maître Répondu le 13 juin 2024

Merci Tara, j’opte pour « dans un carton », en l’occurrence le nombre de cartons n’a aucune importance dans le texte, c’est uniquement la représentation de l’action. Bonne soirée.

le 13 juin 2024.

Comme très souvent avec ce type de forme (sans article), les deux sont grammaticalement possibles.
Diriez-vous plutôt stockage en local (locaux) réfrigéré(s) et mise en bocal (bocaux), formes dans lesquelles la différence s’entend ? Le nombre réel d’unités importe finalement peu : le singulier est générique sans connotation mais le pluriel contraint à postuler plusieurs unités du complément. Si la nuance a de l’importance, choisissez le pluriel.

Chambaron Grand maître Répondu le 13 juin 2024

L’absence de déterminant n’indique/n’implique pas du tout le pluriel, c’est le sens qui décide du nombre (j’ai gardé des compléments de lieu) : Elle habite en banlieue, mais aujourd’hui, casquette en tête, elle va en ville acheter de la confiture en bocal pour l’apporter à son fils qui est en prison.

Pour revenir à nos cartons, l’utilisation de la préposition en associée à un substantif sans déterminant par rapport à la préposition dans + déterminant a pour effet d’éliminer quasiment toute fonction référentielle à carton, ce qui fait que mettre en carton(?) ≃ ranger (encartonner) forme un tout figé et non deux syntagmes distincts. Comparer :
Je feuilletais mes albums de photos avant de les mettre dans un carton/dans des cartons complètement bousillé(s) de couleur verte.
Je feuilletais mes albums de photos avant de les mettre en carton(s) complètement bousillé(s) de couleur verte.

Quant au nombre, la logique voudrait qu’on mette plutôt le pluriel (mettre en cartons = mettre des affaires dans des cartons – voir par exemple ici ou ), c’est d’ailleurs ce nombre qui semble le plus fréquent, néanmoins on trouve pas mal de singuliers.

marcel1 Grand maître Répondu le 13 juin 2024

Merci à tous pour vos réponses détaillées. Bonne soirée.

GH Érudit Répondu le 13 juin 2024