Met-on un « s » dans « Un style de dessin(s) » et « Des styles de dessin(s) » ?

Répondu

Met-on un « s » à « dessin(s) » dans les phrases : « Un style de dessin(s) » et « Des styles de dessin(s) » ?

Merci d’avance !

PouetFairy Amateur éclairé Demandé le 25 juillet 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Question intéressante à laquelle la réponse est parfois délicate. On trouvera même, selon les ouvrages de grammaire, des réponses dispersées sur les accords à pratiquer (en genre et en nombre).
En effet, style, comme espèce, modèle, sorte, type, genre et quelques autres a vu son sens évoluer. Ce sont au départ des noms collectifs (comme une catégorie) comportant donc de multiples éléments. Le pluriel, audible ou non, est donc normal : une espèce de chevaux, un genre d’animaux, etc.
Avec le temps, le mot a aussi et de plus en plus qualifié un exemplaire isolé de ladite catégorie et l’on a retrouvé les mêmes associations avec un complément au singulier. L’expression est souvent plus familière : une espèce d’individu, un genre de comportement, un type de réponse, etc.
Il faut donc d’abord savoir de quoi l’on parle avant d’accorder : « le style de (= des) dessins de la Renaissance » englobe de nombreuses réalisations avec des traits communs spécifiques, mais « je n’aime le style de dessin qu’il a adopté » ne concerne qu’un individu et sa manière de faire.
Dans le second cas, si le nom de base est au pluriel, son complément reste au singulier car générique : « Les styles de dessin du Bauhaus sont facilement identifiables. » (sous-entendu, le style propre à chaque artiste de cette école)

Chambaron Grand maître Répondu le 25 juillet 2024

Des groupes de quatre mots ne sont pas des phrases. Il faut écrire les phrases en entier.

A. Dessin
(1) Le fait de dessiner, l’art, la discipline, la technique, la façon dont une chose est dessinée, c’est le dessin, toujours au singulier.
— Ces artistes donnent des cours de dessin.
— Ces objets ont un dessin harmonieux.
(2) Le résultat concret, c’est un dessin, des dessins.
— Ces artistes vendent leurs dessins sur le marché.

B. Style
Un style est une façon de faire une chose ou la façon dont une chose est faite, un mode d’expression…
On n’utilise le mot style que pour le sens (1).
On peut dire « un style d’écriture », « un style de vie », « un style de sculpture », mais pas un « style de statues ».
Donc un style de dessin, des styles de dessin, toujours au singulier.
— Ces artistes ont des styles de dessin très différents.
— Ce style de dessin date de telle époque. Ces deux styles de dessin se concurrencent.

C. Catégorisation d’objets
Si vous voulez parler de dessins dessinés, d’objets au sens (2), et si vous voulez les regrouper, n’utilisez pas le mot « style ». Vous pouvez utiliser un mot comme « type ». On peut en effet dire et écrire « différents types de dessins » pour regrouper des dessins par types.

CParlotte Grand maître Répondu le 26 juillet 2024