Mathématiques ou mathématique ?

Répondu

Bonjour,
Tout d’abord, pour ce premier message, je tenais à vous féliciter pour ce site.
Pour « une formule mathématique » ou pour « je suis nul en mathématique » faut-il un S ?
Et finalement, sauf quand il est question « des mathématiques » ou « les mathématiques » est-ce qu’il existe une règle générale ?
Merci.

GillesB Débutant Demandé le 25 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Une formule mathématique : ici le mot est adjectif. Il s’accorde avec le nom qu’il qualifie, comme tout adjectif.

Je suis nul en mathématiques : le mot est ici un nom. Voir ci-dessous :
 D’après le TLF :
 Au pluriel [Par ellipse de sciences] Les mathématiques = les sciences mathématiques
Remarque : Ce substantif est presque toujours employé au pluriel. On rencontre néanmoins parfois le singulier, qui donne au contexte une teinte d’archaïsme ou de didactisme«

 Aujourd’hui [Chez les philosophes ou les mathématiciens qui considèrent que les différentes branches des sciences mathématiques relèvent d’une intuition unique et qu’il existe un aspect global de la discipline] Synonyme de mathématiques. La mathématique contemporaine étant née de la collaboration entre l’algèbre et la topologie

Le nom singulier «la mathématique» (…) était devenu presque inusité au début du xxe siècle (…), car on admettait généralement que les sciences mathématiques (…) étaient distinctes et non réductibles à l’unité. Cependant le singulier était conservé par le courant de pensée partisan de cette unité (…), courant qui aboutit aux «mathématiques modernes» Dupré1972.

Au figuré  : Manière de pensée rigoureuse. Je regrette (…) que tu troubles  mon hygiène spirituelle, car la mathématique des banquiers m’importune (Barrès, Barbares, 1888, p.203).

Tara Grand maître Répondu le 25 juillet 2023

Merci bien. Le fait de me demander si c’est comme adjectif ou nom qu’il est utilisé, est très claire.

GillesB Débutant Répondu le 25 juillet 2023