Masculin ou feminin

Dit-on :
une des alpinistes les plus doués ou les plus douées sachant que les alpinistes peuvent être hommes et femmes ?
merci

BÉNÉDIC Amateur éclairé Demandé le 30 août 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Masculin pluriel. Vous avez bien commencé en choisissant le pluriel, donc manifestement sans que l’adjectif s’applique à la femme concernée, mais au groupe ; continuez dans cette logique en choisissant le masculin.

CParlotte Grand maître Répondu le 30 août 2024

« Une des alpinistes les plus doués » : oui, l’accord du genre est discordant.

Ce que j’éviterais au prix d’une répétition : Une alpiniste parmi les alpinistes les plus doués.

Tara Grand maître Répondu le 30 août 2024

Même si on ne le détecte qu’à l’écrit (puisque alpiniste est épicène), les deux graphies n’ont pas le même sens :
– Un des alpinistes les plus doués : alpiniste renvoie à une catégorie non sexuée. La personne fait partie des meilleurs, tous sexes confondus.
– Une des alpinistes les plus douées : on ne parle que des alpinistes femmes, c’est donc plus restrictif.
Exemple plus flagrant :
– George Sand est un des meilleurs auteurs de sa génération (femmes et hommes confondus) ;
– George Sand est une des meilleures autrices de sa génération (uniquement parmi les femmes qui ont écrit).
Les revendications récentes sur la féminisation à outrance ont brouillé cette distinction classique. Si l’on féminise n’importe comment, on finit par enfermer les gens dans des catégories et par les diminuer.

Chambaron Grand maître Répondu le 30 août 2024