Majuscules : Fonction publique
Bonjour à tous,
Concernant l’emploi des majuscules (ou plutôt des lettres capitales dans mon exemple), existe-t-il une tendance qui se détache pour « Fonction publique » ? Je sais que l’essentiel est de ne pas en abuser et de rester cohérent dans ses écrits mais j’aime la précision 🙂
Il me semble qu’il est préférable de l’orthographier ainsi…
Merci d’avance.
Fabien
Bonjour Fabien,
La graphie qui domine largement (y compris dans la fonction publique, où j’ai travaillé de nombreuses années dans une autre vie) est fonction publique.
Il n’y a aucune raison de mettre une majuscule initiale au nom commun fonction ici, sauf bien sûr si l’on souhaite mettre la notion de « onction publique » en valeur par ce procédé.
Comme je l’ai écrit assez souvent, la lettre minuscule est le droit commun en ce qui concerne l’écriture des mots ; la majuscule, l’exception. Il faut donc que la majuscule soit nettement justifiée ; or, rien ne justifie que l’on écrive Fonction publique dans l’ emploi ordinaire de ce terme.
C’est pourquoi, par exemple, Jean-Marie et Jean-Bernard Auby écrivent fonction publique dans leur précis Droit de la fonction publique, édité chez Dalloz.
J’ajoute que le graphique de NGram Viewer confirme clairement que fonction publique sans majuscule domine largement chez les auteurs.
Merci à vous ! Disons que la graphie adoptée par le ministère de la Fonction publique (lorsqu’il existait encore sous cette dénomination) m’a sans doute influencé en tant qu’ex-fonctionnaire également 😉