Majuscules et sigles
Bonjour,
Je rencontre une difficulté en corrigeant un texte comportant de nombreux sigles (ex : « le système des comptes nationaux (SCN) »).
Au départ, concernant l’écriture en toutes lettres, j’ai noté toutes les initiales en majuscules dans la mesure où l’auteur note ensuite le sigle correspondant, ce qui donnait : « le Système des Comptes Nationaux (SCN) ».
Cependant, dans la mesure où les sigles sont très fréquents dans ce texte (plusieurs par paragraphe voire dans une même phrase), je trouve que cette multiplication de majuscules dans les écritures en toutes lettres rend la lecture difficile, d’autant que ces termes sont utilisés à plusieurs reprises.
Pensez-vous qu’on puisse se passer des majuscules dans les écritures en toutes lettres, même si le sigle correspondant figure juste après ?
Désolée si cette question semble relever du détail, mais j’avoue qu’une réponse m’ôterait une grosse épine du pied !
Merci d’avance !
Bonjour,
« Pensez-vous qu’on puisse se passer des majuscules dans les écritures en toutes lettres, même si le sigle correspondant figure juste après ? »
Oui, sauf s’il est difficile de savoir comment le sigle a été formé. Ex. : Régie Autonome des Transports Parisiens (R.A.T.P.). A quoi servent les initiales majuscules ? Le lecteur comprend immédiatement comment ce sigle a été constitué. Il ne faut pas le considérer comme un imbécile ! De plus, bien sûr, cette écriture du développement du sigle n’est pas conforme. Il est suffisant et correct d’écrire : Régie autonome des transports parisiens (R.A.T.P.).
De même : *Habitation à Loyer Modéré (H.L.M.) ==> Habitation à loyer modéré (H.L.M.).
Bonjour,
Juste une petite question : n’est-on pas censé ne pas mettre de points dans les sigles en français (HLM ; RATP) ? Il me semble avoir lu cela quelque part…
Merci Prince pour ces explications. Cependant je note que vous conservez quand même une majuscule au premier terme (Régie et Habitation) : sont-elles indispensables pour vous ?
A Régie, oui ici.
A habitation, non : il vit dans une habitation à loyer modéré (c’est un pur nom commun).
« une H. L. M. [aʃɛlɛm]
En réalité, je dirais qu’il y a deux écoles. Toujours le « Grevisse » écrit :
« Des auteurs (ou des imprimeurs) mettent systématiquement des points dans les sigles (même dans les acronymes), tandis que beaucoup les suppriment systématiquement, notamment les journaux ; le Petit Larousse 2015 laisse le choix pour les noms communs (sans blanc après les points) : BD ou B.D., TVA ou T.V.A, ULM ou U.L.M . (sigle anglais), mais ne donne que la forme agglutinée pour les noms d’organisations ou d’organismes : PS, PTT. »
J’ai déjà cité cette phrase du B.U. actuel :
Pour les Nations unies, certains écrivent : les NU. C’est gênant, non ?