Majuscules dans un titre d’œuvre
Encore une question pour la typographie d’un titre d’œuvre.
Ecririez-vous :
Hic et nunc
ou
Hic et Nunc
?
Merci d’avance de vos réponses,
Voconces
Bonjour,
En application de cette règle rappelée par le Projet Voltaire, j’écrirais Hic et Nunc
Règle n° 4 – Quand le titre est composé d’un ou plusieurs noms coordonnés, seul le premier commence par une majuscule. Exemple : Amour, gloire et beauté. En revanche, s’ils sont essentiels ou symétriques, ils prennent tous deux une majuscule : Guerre et Paix de Tolstoï, Le Rouge et le Noir de Stendhal ou encore Le Corbeau et le Renard de Jean de La Fontaine.
Bonjour
Je voudrais juste rajouter tout ce que Grevisse écrit sur ce sujet
Qu’il soit utile pour vous
C’est mon avis personnel
D’après moi, votre cas tombe dans la catégorie « d’autres mettent des majuscules à tous les mots jugés importants »…alors, c’est vraiment à vous de le décider
Mais, je crois que la régle qui est citée par Monsieur Prince est plus exacte que celle-ci
Je vous conseille de la suivre
Edwin
Oui, j’avais déjà consulté la règle n°4 du Projet Voltaire, mais ce qui me fait hésiter est qu’ici il ne s’agit pas de « noms », mais d’adverbes, qui plus est en latin (donc même d’une locution latine). J’avais consulté la typographie d’ouvrages portant ce titre, comme
Hic et nunc
de Joëlle Wasiolka
et vu que la majuscule à « nunc » n’y était pas dans les différents référencements de l’ouvrage, même si la couverture évite l’écueil puisque tout y est typographié en majuscules.
C’est pourquoi j’avais besoin d’une expertise de votre part.
Maintenez-vous votre recommandation des 2 majuscules ? En français, mettriez-vous « Ici et Maintenant » ? (ce titre est orthographié sans la 2ème majuscule sur une couverture Fayard – auteur François Mitterrand – ou Actes Sud – auteur Coetze, ou Joelle Losfeld, Métailier, Payot, … pour d’autres auteurs).
Dans l’attente de vos précisions,
Voconces