majuscule ou pas à la particule d’un nom de famille, dans ce contexte ?
« Avant toute chose, parce que je ne suis pas certain que tu liras ce message jusqu’au bout, je tiens à te remercier, toi et la famille de Maravelle dans son ensemble, pour les chaleureux échanges dont j’ai bénéficié dès les premiers instants de mon introduction dans votre sphère privée. »
Le narrateur s’adresse ici à un personnage nommé Félicien de Maravelle. Je sais qu’il ne faut pas mettre de majuscule au « d » de « de Maravelle », en écrivant « Félicien de Maravelle ».
Mais faut-il écrire :
« …la famille de Maravelle »
ou bien :
« …la famille De Maravelle »
?
Merci bien, les voltairiens… Car je ne saurais dire…
Bonjour,
La particule nobiliaire demeure avant tout une préposition introduisant le nom d’un fief en complément. De ce fait, elle ne prend pas la majuscule et agit comme une simple préposition : la maison de Noailles, la famille de Maravelle. Et lorsqu’on cite directement les gens, pas de particule : la Pompadour !
Malgré le nombre importants de cas de figure (particules anciennes ou tardivement greffées, devant le nom ou à l’intérieur, noms brefs ou longs, précédés de la préposition de, etc.), je ne connais pas de cas qui justifie la majuscule à la particule française* de ou d’. Il en va différemment avec du et des qui appellent (malgré quelques avis divergents) la majuscule : Joachim Du Bellay, Bertrand Du Guesclin, Pierre Des Essarts.
À noter que la première majuscule détermine l’ordre alphabétique.
* Pour les particules étrangères, il y a trop de cas pour les traiter ici. Vous pouvez consulter les différents systèmes dans Orthotypographie.

On observe en effet une incompatibilité de la particule avec un article défini. Aliénor d’Aquitaine n’est pas Aliénor de l’Aquitaine , et le souverain du Luxembourg est le grand-duc de Luxembourg. A contrario donc le Du de Du Bellay fait pleinement partie de son patronyme, et jamais on ne dira Bellay ou Guesclin.

Oui pour la grande majorité des cas avec quelques exceptions lorsque l’article défini est partie intégrante du patronyme : Jean de La Fontaine, Jean de La Bruyère, Michel de L’Hospital.