Majuscule ou non ?
Bonjour,
dans quel contexte doit-on mettre une majuscule aux noms de famille d’animaux ?
Dans cette phrase par exemple, convient-il d’en mettre une dans les deux cas ? :
« Étant le seul Cervidé dépourvu de bois, les canines supérieures descendantes des hydropotes inermis mâles forment des défenses… On retrouve notamment cette caractéristique dans la famille des Moschidae. ».
Banque de dépannage linguistique – Espèces animales et végétales
Une page qui vous apportera sans doute une réponse.
Personnellement, comme correcteur, je m’appuie de préférence sur Jean-Pierre Lacroux qui a l’avantage de pratiquer la typographie française (et non canadienne, comme l’OQLF marquée par l’influence anglo-saxonne) et est le seul à présenter les options d’autres typographes.
Vous trouverez les détails demandés dans l’entrée Zoologie (idem pour Botanique).
Votre exemple est hybride puisque vous employez dans la même phrase un nom commun banal (donc « le seul cervidé » sans majuscule) et le nom propre d’une « famille » taxonomique (les Moschidés, forme francisée préférable à Moschidae).
Cela peut paraitre étrange mais respecte le principe fondamental de l’emploi de la majuscule en français : seule une valeur « absolue » (ici la terminologie formelle de la zoologie) entraine la majuscule, tout mot « relatif » en étant dépourvu. Cette disposition simple et unique permet de régler TOUS les cas de majuscule à problème sans recourir à des ouvrages spécialisés.
La « relativité » se détecte par la présence de compléments, d’adjectifs qualificatifs, d’articles indéfinis alors que l’absolu se manifeste par sa valeur de nom propre autonome. Dans tous les cas, cela n’est pas mécanique et demande réflexion…
« dans quel contexte doit-on mettre une majuscule aux noms de famille d’animaux ? »
« Dans les ouvrages de zoologie, on composera avec une capitale initialeles noms d’embrachements, classes, ordres, familles, genres. »
Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, 3 éd.
Voir botanique et zooloie.
Exemples :
« les Monocotylédones
lesVertébrés »
les Phanérogrammes
les Protozoaires »