Majuscule ou minuscule à « direction »
Bonjour,
Je me demandais s’il fallait écrire la Direction générale des migrations ou la direction générale des migrations.
Qu’en dites-vous ?
Merci !
Si vous consultez par exemple le Robert (1) ou encore la charte orthotypographique du Journal officiel (2), vous constaterez qu’il faut mettre une majuscule.
(1) Les dénominations des organismes et des administrations publiques à caractère unique dans l’État s’écrivent avec une majuscule initiale au premier nom et à l’adjectif placé avant :
(2) De façon générale, toute entité à échelle nationale prend une majuscule initiale.
A contrario, s’il est question de la direction d’une entreprise, on ne mettra pas de majuscule : La direction des ressources humaines a décidé de procéder à un licenciement économique.
J’en dis comme toujours : trop de majuscules tue les majuscules.
Sauf contrainte externe (document formel déjà existant avec une marche typo bien arrêtée), il n’y a pas lieu de majusculer direction, service, secrétariat, département, etc.
C’est l’habitude de voir ces mots en tête de lettre ou sur des signalisations qui imprègne l’idée des majuscules, mais c’est injustifié au milieu d’un texte courant.
Merci bien. Donc, tout en minuscules.
Oui, sauf nomenclature spécifique à un texte, notamment législatif, règlementaire ou administratif. Les majuscules sont affaire de contexte. Leur emploi dispense de préciser de quels organismes ils dépendent car on est censé le savoir. Encore faut-il que cela soit clair.
Il s’agit d’un texte courant dans lequel on évoque la présence de cette direction.
Bonjour Marcel1,
Merci pour votre réponse. Donc, d’après vous, je devrais mettre une majuscule ?
Bonjour Naya,
S’il s’agissait d’une administration française, je vous dirai oui ! sans hésitation. Mais, il semblerait que ce soit une administration congolaise (est-ce le cas ?), donc je dirais que :
– soit on majuscule selon la façon dont les Congolais majusculent (il semblerait qu’ils mettent des majuscules à tous les mots, mais il faudrait avoir les documents officiels pour en avoir la certitude) ;
– soit on applique notre système typographique et dès lors on majusculera uniquement direction.
En effet, il s’agit bien d’une administration congolaise. À l’instar des Anglais, les Congolais ont tendance à mettre des majuscules partout, mais les règles typographiques françaises sont plus complexes.